SONDAGES     LNH     CANADIENS

Marc Bergevin serait-il intéressé à aller travailler à Pittsburgh?

PUBLICATION
David St-Jean
29 janvier 2021  (17h53)
PARTAGER

Dû à des visions différentes de l'avenir de l'équipe, les propriétaires des Penguins de Pittsburgh et leur directeur général, Jim Rutherford, ont décidé de se séparer. C'est donc dire qu'un des postes les plus importants de la franchise est vacant en plein début de saison.

Suite à ce retrait, les Penguins ont annoncé qu'ils commençaient immédiatement le processus de recherche afin de combler le poste de DG. Déjà, de nombreux noms ont circulé dans les rumeurs, mais un de ces noms est pour le moins très intrigant. Il s'agit de Marc Bergevin, qui est actuellement le DG du Canadien de Montréal.

Bergevin fait partie des 16 noms que Sean Gentille de The Athletic nomme en tant que candidats possibles pour combler le poste. Gentille classe l'actuel DG du CH avec quatre autres hommes de hockey, soit Pat Brisson, Tom Fitzgerald, Pierre McGuire et Jason Botterill, dans la catégorie des gens ayant des connections avec le propriétaire des Penguins, Mario Lemieux.

Gentille affirme d'entrée de jeu que le nom le plus important de l'histoire de la franchise (Lemieux) s'appuie habituellement sur des personnes qu'il connaît. C'est pourquoi le nom de Bergevin s'y retrouve.

« Marc Bergevin : Bergevin est un ami proche de Lemieux et était capitaine suppléant des Penguins lors de sa dernière saison en tant que joueur. Bergevin est actuellement sous contrat à titre de vice-président exécutif et directeur général des Canadiens de Montréal, qui sont bien partis. Mais il sera certainement un nom à surveiller. » - Sean Gentille

Comme le dit Gentille, Bergevin est toujours sous contrat avec le Canadien. Son contrat, s'il n'est pas prochainement renouvelé, se terminera au terme de la campagne 2021-2022. Il ne pourra donc pas quitter le Canadien avant cette date et il serait très surprenant que Geoff Molson ne lui permette de faire un mouvement latéral vers une autre organisation.

De plus, pourquoi Bergevin voudrait-il quitter Montréal, après tout ce qu'il a accompli ces dernières années afin de rendre son club compétitif? Il semble finalement avoir réussi, il serait donc logique qu'il reste en ville afin d'en profiter et de gagner une coupe. Il ne faut toutefois pas oublier que Steve Yzerman a fait ce genre de geste en quittant le Lightning pour les Red Wings avant que le club floridien ne gagne la Coupe. Il y a donc un précédent ici...

Chose certaine, Mario Lemieux a énormément d'influence sur les décisions hockey de l'organisation. Il devra donc trouver une personne qui a soit la même vision des choses que lui, soit l'influence facile... Ce sera assurément un dossier à suivre au cours des prochaines semaines.

Via The Athletic

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES