21:00
-
-
    

Marc Bergevin revient sur ses récentes acquisitions

Publié le 13 avril 2021 à 9h45
PAR

Le directeur général du Canadien Marc Bergevin a été fidèle à ses habitudes et est allé en sens contraire de ses paroles. En effet, même s'il affirmait qu'il avait fini son magasinage en vue de la date limite des transactions, celui-ci est allé chercher les défenseurs Jon Merrill et Erik Gustafsson. Il a dû offrir Hayden Verbeek, un choix de cinquième ronde et un septième choix pour s'offrir ces deux défenseurs.

Si on ajoute l'ajout d'Eric Staal, on vient de résumer les changements apportés par Bergevin pour le reste de la saison.

Lors de son point de presse hier soir, le DG a déclaré que les attentes envers l'équipe pour la suite n'ont pas changé depuis le début de la saison, et ce, malgré les performances décevantes du club ces derniers temps.




À propos de ses récentes acquisitions, il a déclaré en point de presse à Renaud Lavoie que regarnir sa profondeur en défense était un dossier prioritaire. Même si Mete a quitté l'organisation, il demeure confiant de la profondeur que peut offrir les arrivées de Merrill et Gustafsson et le retour de Chiarot. D'ailleurs, voici la composition possible des défenseurs avec l'ajout de ces trois défenseurs :

Gustafsson-Weber

Edmundson-Petry

Chiarot-Romanov

Merrill-Leskinen

Même si le DG avait déclaré qu'il ne serait pas actif sur le marché, il a tout de même souligné avoir parlé à la plupart des équipes pour s'informer des joueurs sur le marché. Néanmoins, le plafond salarial ne lui facilitait pas la tâche et il n'était pas prêt à sacrifier ses jeunes éléments pour obtenir des joueurs réguliers.

Contrairement à des clubs comme les Maple Leafs et les Penguins, il n'osait pas sacrifier son choix de première ronde, car il s'attend à se situer au milieu de la première ronde lors du prochain repêchage. On ne parle vraiment pas de la même valeur que le choix des Leafs, fixé environ entre le 25e et le 31e. C'est pourquoi il n'était pas prêt à aller dans ce sens.

Gustafsson est un défenseur plutôt intrigant. Il faut souligner qu'il avait réussi 60 points avec les Blackhawks il y a à peine deux ans. Toutefois, sa production offensive ne touche plus un tel nombre. Bergevin s'était bien assuré de communiquer en ce sens avec l'organisation des Flyers.

image

Le jeu en déclin du Suèdois à Philadelphie s'expliquerait par le temps de glace de Gosthisbehere. On parle de deux styles semblables sur le flanc gauche, ce qui aurait nuit à l'ancien des Blackhawks et des Flames. Ceci étant dit, il est sensiblement seul avec ce style à Montréal. Alors peut-on s'attendre à un grand rôle, voire une production importante pour le nouveau membre des Glorieux? Ce sera à suivre.

De plus, Cole Caufield n'est pas passé inaperçu cette semaine. Trois buts et quatre points en seulement deux matchs, c'est très prometteur pour la suite des choses. Qu'adviendra-t-il du jeune ailier? On ne sait pas encore. Du 19 au 30 avril, le Rocket ne disputera pas de match, il se pourrait bien que Caufield arrive en renfort, selon les circonstances. Rien n'est toutefois confirmé à ce sujet.

image

Pour les mauvaises nouvelles : il y a le cas des blessures. On ne sait pas quand Price sera prêt à revenir au jeu. Aucune mise à jour n'a encore été révélée sur son cas, donc sa présence sur la glace dans la prochaine semaine est fort incertaine.

Autre mauvaise nouvelle : Bergevin a confirmé que Gallagher ne reviendra pas de la saison régulière. Sa présence en séries est sans doute attendue, mais le calendrier régulier ne concernera probablement pas le numéro 11, à moins d'un revirement de situation majeur. Si cette déclaration est guère surprenante, elle demeure bien triste à digérer.

Comme la profondeur à la ligne bleue aura pris du galon, le jeune Alexander Romanov n'est pas en sécurité sur le top-6 de l'équipe. En attendant l'arrivée des Chiarot, Merrill et Gustafsson, il sera difficile de le laisser au banc au profit de Xavier Ouellet ou Otto Leskinen. Par contre, il faut s'attendre à ce que Dominique Ducharme utilise les six meilleurs défenseurs à sa disposition, alors le jeune Russe n'aura pas une place assurée à tous les soirs.

En rafale ⬇⬇


10 dernières chroniques
pub