Il restait à peine cinq minutes au cadran indicateur en deuxième période lorsque l'ailier droit a sauté sur la patinoire. Malencontreusement, il est alors entré accidentellement en collision avec le défenseur des Sénateurs Ron Hainsey. Okposo s'est alors écroulé sur la glace. Après s'être relevé péniblement en s'aidant de son bâton, ce dernier a immédiatement retraité au vestiaire. Les Sabres l'ont emporté par la marque de 4-2, mais ce fut sans l'apport de leur brave guerrier puisqu'il n'a pas pu revenir au jeu par la suite.
Voici la vidéo de l'incident :
Tous les lundis, les Sabres rencontrent les médias pour effectuer une mise à jour des blessures affligeant les joueurs de l'organisation. Hier, ils ont annoncé que le numéro 21 serait absent pour une période indéfinie après avoir subi une commotion cérébrale lors de l'impact. Le problème, dans le cas d'Okposo, c'est qu'il s'agit d'une quatrième commotion cérébrale en un peu plus de deux ans et demi. Et à chaque occasion précédente, son rétablissement a toujours été pénible.
Okposo a vécu ses pires moments vers la fin de la saison 2016-2017 après avoir commencé à se sentir mal le 27 mars contre les Panthers. Ses problèmes avaient cependant débuté quelques jours plus tôt. Plaqué par un coéquipier durant un entraînement, un coup banal, selon ses propres dires, il avait ignoré les symptômes qu'il ressentait. Sa condition s'était alors aggravée de plus en plus, ayant de moins en moins d'appétit. Même s'il avait accompagné l'équipe à Columbus, il n'avait pas pu participer à la rencontre le 28, mais il croyait qu'un peu de repos serait suffisant. Il avait cependant continué à perdre du poids à un rythme effarant, descendant sous la barre des 200 livres (90.7 Kg) pour la première fois depuis l'âge de 17 ans; les médicaments prescrits pour l'aider à dormir ayant provoqué des réactions indésirables sans pour autant régler son problème d'insomnie.
Le 2 avril, il était finalement admis aux soins intensifs du Buffalo General Hospital, plus particulièrement à l'unité neurochirurgicale. À ce moment, Okposo ne parvenait plus à former des phrases complètes. Il était confus, incohérent et paranoïaque. Il avait de la difficulté à reconnaître ses proches et croyait que les membres du personnel qui s'approchaient de son lit voulaient le blesser. Malgré tout leur savoir, les neurologues n'étaient pas non plus arrivés à comprendre pourquoi il était soudainement entré dans une phase maniaque d'une durée de trois jours durant laquelle l'homme, d'habitude introverti, n'avait pas cessé d'appeler des personnes issues de son passé pour leur adresser des reproches. Okposo n'avait pas pu participer aux six derniers matchs de l'équipe cette année-là.
L'attaquant s'est aussi absenté durant trois matchs en mars 2018 après être entré en collision avec Bobby Ryan des Sénateurs. En février 2019, il a raté une semaine d'activités après s'être battu avec Tony DeAngelo des Rangers de New York. Le combat avait cependant été de courte durée puisque Okposo avait été blessé après avoir reçu un seul coup de poing au visage.
Ce ne sont cependant que ses commotions les plus récentes. L'attaquant des Sabres a, en effet, subi sa première le 17 septembre 2009 après un coup à la tête de Dion Phaneuf qui portait alors les couleurs des Flames de Calgary. Okposo a donc subi au moins cinq commotions cérébrales depuis le début de sa carrière et il en a peut-être même subi davantage puisque ce n'est que depuis le 16 mars 2011 que la LNH s'est dotée d'un protocole concernant ce type de blessure. Même si ce dernier a fait l'objet de quelques mises à jour depuis, cette condition a tellement de variantes qu'elle est parfois difficile à diagnostiquer et à traiter, comme ce fut le cas avec Okposo en 2017. Plusieurs joueurs comme Marian Hossa, David Clarkson et Nathan Horton, pour ne nommer que ceux-là, ont d'ailleurs vu leur carrière prendre fin abruptement après avoir suivi le même genre de parcours que le joueur des Sabres. Dans le cas d'Okposo, espérons qu'il récupérera à 100%.
Réclamé en 1re ronde, 7e choix en 2006, par les Islanders de New York, Okposo a signé, avec les Sabres, le 1er juillet 2016, un contrat de sept ans d'une valeur totale de 42 millions$. Il lui reste donc trois autres saisons, sans compter celle-ci, à écouler au contrat qui lui assure un salaire annuel de 6 millions$. S'il décide de prendre sa retraite maintenant, il devra donc dire adieu à au moins 18 millions$. Ce qui serait préférable, et devrait se produire dans le cas où il serait dans l'incapacité de revenir au jeu, serait qu'il soit placé sur la liste des blessés à long terme jusqu'à l'expiration de son contrat. Okposo continuerait ainsi à recevoir son salaire, mais il ne compterait plus sur la masse salariale des Sabres.
En 13 saisons, l'ailier droit a participé à 767 matchs en saison régulière, avec les Islanders puis les Sabres, y récoltant 492 points (188B, 304P) ainsi qu'à 24 rencontres en séries y amassant 15 points (7B, 8P). Cette saison, avant d'être blessé, il avait disputé 19 rencontres y obtenant cinq points, dont un but.
Okposo est un combattant qui n'a jamais baissé les bras, mais, étant donné son historique de commotions cérébrales, il est légitime de s'inquiéter pour son futur non seulement dans la LNH, mais aussi pour le reste de sa vie. En effet, non seulement a-t-il subi plusieurs commotions cérébrales durant sa carrière, dont quatre depuis mars 2017, mais, de plus, son rétablissement a souvent été laborieux. Ce n'est pas trop encourageant.
Souhaitons-lui, évidemment, un prompt et complet rétablissement!
SONDAGE | ||
19 NOVEMBRE | 221 RÉPONSES Le vétéran pourrait avoir disputé son dernier match dans la LNH Considérant son historique de commotions cérébrales, Kyle Okposo devrait-il revenir au jeu? | ||
Oui | 107 | 48.4 % |
Non | 114 | 51.6 % |
Liste des sondages |