QZ
Le plan de Marc Bergevin semblait clair lorsqu'il a fait son acquisition : remplacer les blessés à court terme et transiger le Russe par la suite. Cependant, le brio du numéro 17 change les plans du DG du Tricolore, si bien qu'il pourrait bien demander plus qu'espéré en retour d'Ilya, ou même être tenté de le garder et prolonger son contrat.
Selon Pierre Lebrun, le Canadien demanderait présentement un choix de deuxième ronde en échange de Kovalchuk. Toujours selon Lebrun, l'organisation montréalaise pourrait bien garder le Russe parce que son impact est positif pour l'équipe autant sur que hors glace.
Déjà une aubaine à 700 000$, Kovalchuk pourrait donc rapporter un bon choix au repêchage. Cependant, si le prix est bon, il ne faudrait pas se surprendre de le voir prolonger son séjour à Montréal. Ça faisait longtemps que nos glorieux avaient abrité un joueur avec autant de talent et le principal intéressé a prouvé qu'il appartient encore à l'élite de la LNH, ce qui est tout à son honneur.