La décision de la LNH pourrait avoir un impact sur la transaction impliquant Jason Zucker

Publié le 31 mai 2020 à 5h30
PAR

Le 10 février Jason Zucker quittait le Minnesota pour Pittsburgh où il venait d’être échangé en retour d’Alex Galchenyuk, Cale Addison et d’un choix conditionnel de première ronde en 2020. Lorsque la transaction a été conclue, les deux clubs ignoraient évidemment que le ciel leur tomberait sur la tête un mois plus tard alors que la LNH a dû abruptement mettre un terme à sa saison en raison de la pandémie. Depuis ce n’était qu’incertitude concernant le retour au jeu et surtout le scénario retenu pour poursuivre les activités. Mardi dernier, Gary Bettman dévoilait enfin le plan élaboré, par le comité de retour au jeu, pour la reprise des activités et, entre autres, l’identité des 24 équipes qui participeront aux séries éliminatoires (Article ici). L’une des décisions de la ligue risque cependant d’avoir un impact important sur les deux clubs impliqués dans cette transaction et ce serait alors le Canadien qui en serait responsable.

Au moment de l’arrêt des activités, plusieurs équipes, dont les Penguins, étaient quasi assurées, à moins d’une improbable catastrophe, de participer aux séries de fin de saison. La pandémie a cependant tout chamboulé entraînant de nombreux problèmes à résoudre dont celui des transactions impliquant des choix conditionnels à une participation aux séries de fin de saison.

Après l’annonce officielle du commissaire, mardi dernier, il y a eu une certaine confusion permettant, un moment, de croire que les 24 équipes devant reprendre les activités étaient déjà considérées comme étant en séries. Hier, la ligue a cependant précisé que ce n’est pas le cas et c’est cette décision qui risque d’avoir un impact sur les transactions survenues antérieurement, et ce, que les clubs impliqués dans celles-ci reprennent, ou non, leurs activités cette saison.

« Plus précisément, concernant les conditions reliées aux échanges, une équipe ne sera pas considérée comme s’étant qualifiée pour les séries à moins ou jusqu’à ce qu’elle ait progressé jusqu’à la ronde des 16, et les matchs/rondes des séries n’incluront que les rencontres/rondes disputées lors du tournoi des 16 ou plus tard », a affirmé hier la LNH dans un communiqué rapporté par Pierre LeBrun de RDS. « Nous (la ligue) croyons que cette interprétation reflétera le mieux les intentions des parties au moment de l’échange. »


Cette décision n’aura aucune implication sur les quatre équipes de tête de chacune des conférences qui sont considérées comme participant aux séries éliminatoires 2019-2020. Il n’en est pas de même pour les 16 autres clubs qui devront participer à la ronde de qualification puisqu’ils n’auront pas ce statut. Pour l’obtenir, ils devront vaincre leur adversaire lors de cette ronde et c’est là que la décision de la LNH, de ne pas considérer, dès le début, ces 16 clubs comme étant qualifiés pour les séries, risque d’avoir un impact sur la transaction Wild-Penguins, pour ne nommer que celle-là. Mais en quoi pourrait-elle affecter la transaction impliquant Zucker? Et pourquoi le Canadien serait alors le responsable de cet impact?

Selon les conditions de la transaction, le choix conditionnel de première ronde 2020 obtenu par le Wild serait devenu un choix non protégé de première ronde en 2021 seulement si les Penguins ne parvenaient pas à se qualifier pour les séries de fin de saison. Lorsque l’échange a été conclu, cette possibilité semblait fort improbable. Ce n’est maintenant plus le cas puisque Pittsburgh, qui devra participer à la ronde qualificative, ne sera considéré comme ayant fait les séries 2020 que s’il parvient à vaincre son adversaire, en l’occurrence le Canadien de Montréal. C’est loin d’être assuré.

Au moment de l’arrêt des activités, les Penguins avaient amassé 86 points en 69 matchs comparativement au Tricolore qui en avait 71 en 71 rencontres. Dans l’affrontement qui les opposera, les Pens, évidemment, seront considérés comme les favoris, mais cela ne garantit pas, pour autant, qu’ils en sortiront vainqueur. « Nous avons un gardien qui peut nous faire gagner des matchs et nous mener très loin », a affirmé Shea Weber (Article ici) en réaction au plan de la LNH pour les séries 2019-2020. Le capitaine n’est pas le seul à croire qu’un Carey Price au sommet de sa forme pourrait causer des surprises.

Comme nous vous l’avions rapporté dans un article publié le 22 mai (Détails ici), l’Association des joueurs de la LNH aurait insisté pour que la ronde de qualification, qui devait initialement être un 2 de 3, soit plutôt disputée sous un format 3 de 5 en raison principalement de la présence de joueurs qui, tout comme Carey Price, peuvent voler des matchs pratiquement à eux seuls. Une série d’une plus longue durée permet de contre-balancer cette possibilité; un Price en grande forme aurait pu, en effet, voler deux matchs propulsant ainsi son équipe à la ronde suivante, mais il lui sera plus difficile de neutraliser les gros canons des Penguins sous le format actuel.Cette saison, Canadien et Penguins se sont affrontés à trois reprises soit le 10 décembre (Victoire Montréal 4-1), le 4 janvier (Victoire Pittsburgh 3-2 en prolongation) et le 14 février (Victoire Pittsburgh 4-1 à domicile). À la lueur de ces résultats, et puisque, en séries, tout peut arriver, les Penguins sont effectivement loin d’être assurés de passer au tour suivant. Dans le cas d’une défaite, Pittsburgh serait considéré comme n’ayant pas participé aux séries 2019-2020. L’organisation conserverait alors son choix de première ronde cette saison et, de plus, ferait partie de la loterie pour le repêchage 2020. Ce n’est assurément pas l’issue souhaitée par les Pens, mais surtout par le Wild qui devrait alors attendre à l’an prochain pour mettre la main sur le choix de première ronde des Penguins; un choix non protégé, qui pourrait s’avérer une sélection beaucoup moins favorable.

Les Penguins et le Wild ne sont cependant pas les seuls à devoir faire face à ce genre de situation; les Canucks et les Devils aussi, et ce, même si ces derniers ne renoueront pas avec l’action avant la saison prochaine. Dans ce cas-ci, les Canucks devront vaincre le Wild pour obtenir le statut de participant aux séries 2019-2020 et pour que leur choix de première ronde au repêchage 2020 soit octroyé aux Devils. Si, au contraire, Minnesota l’emporte, New Jersey devra attendre à l’an prochain et ce choix sera non protégé, comme ce sera le cas pour le Wild si le Canadien l’emporte. Comme le veut l’expression, le Wild pourrait donc être l’arroseur arrosé.

Crédit : Hockeyfeed

Crédit : RDS
10 dernières chroniques
pub