FINAL
1
2
    

Jonathan Toews démontre une fois de plus son grand leadership

Publié le 1 juin 2020 à 23h07
PAR

Alors que les villes continuent de protester et de faire des émeutes après le meurtre de George Floyd à Minneapolis, l'injustice a frappé de très près le capitaine des Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews, qui a vu la ville de Chicago sombrer dans la folie.



Lundi, le Blackhawk de longue date est allé sur Instagram, partageant une vidéo des manifestations, en plus d'une déclaration de compassion magnifiquement formulée. Alors que de nombreux athlètes professionnels et célébrités ont utilisé leur voix et leur plate-forme pour partager leur opinion concernant la discorde, les mots de Toews semblent vraiment toucher à une corde sensible :

« Beaucoup de gens peuvent prétendre que ces émeutes et les actes de destruction sont une réponse terrible. Je suis le premier à admettre qu'en tant que mâle blanc, ce fut aussi ma première réaction.


Mais qui suis-je pour dire à quelqu'un que sa douleur n'est pas réelle? Surtout quand il est à ébullition et impossible à retenir. Cela vient évidemment d'une vérité. Cette réaction est très sincère.

Je n'approuve ni ne désapprouve le pillage, mais allons-nous vraiment nous asseoir ici et dire que des manifestations pacifiques sont la seule réponse? Il y a eu beaucoup de temps pour cela, et si c'était la réponse, nous lui aurions accordé toute notre attention il y a longtemps.

Écoutez le débat de ces deux hommes. Ils sont perdus, ils souffrent. Ils aspiraient à un avenir meilleur, mais en vieillissant, ils se rendent compte que leurs efforts peuvent être vains. Ils ne savent pas comment résoudre ce problème pour la prochaine génération de femmes et d'hommes noirs. Cela me brise le coeur.

Je ne peux pas prétendre une seconde que je sais ce que ça fait de marcher dans les chaussures d'un homme noir. Cependant, voir la vidéo de la mort de George Floyd et de la réaction violente à travers le pays m'a ému aux larmes. Cela m'a poussé à penser à quel point les Noirs et les autres minorités ressentent-ils vraiment la douleur? À quoi ont fait face les autochtones d'Amérique au Canada et aux États-Unis? Comment est-ce vraiment de grandir dans leur monde? Ou suis-je ignorant des privilèges que je peux avoir que les autres n'ont pas?

La compassion pour moi, c'est au moins d'essayer de se sentir et de comprendre ce que quelqu'un d'autre vit. Pendant un instant, je peux peut-être essayer de voir le monde à travers leurs yeux. La Covid a été rude, mais cela nous a donné la possibilité d'être beaucoup moins préoccupés par nos vies bien remplies. Nous ne pouvons plus nous distraire de la vérité de ce qui se passe.

Mon message n'est pas destiné aux Noirs et à ce qu'ils devraient faire à l'avenir. Mon message est destiné aux blancs pour ouvrir nos yeux et nos coeurs. C’est le seul choix que nous avons, sinon cela continuera.

Choisissons de combattre la haine et la peur avec amour et conscience. Ne demandez pas ce que vous pouvez faire pour moi, mais que puis-je faire pour vous?
Soyez le premier à faire le premier pas. Au final, l'amour triomphe de tout.

#blacklivesmatter »


10 dernières chroniques
pub