Incident Kassian-Tkachuk : Des anciens critiquent la décision du Département de la sécurité des joueurs

Publié le 14 janvier 2020 à 4h38
PAR

Le 11 janvier 2020, les Flames avaient rendez-vous avec les Oilers au Scotiabank Saddledome de Calgary. Il s’agissait tout simplement d’une rencontre entre deux clubs rivaux; une rivalité comme il y en a tant dans la LNH. Le match a cependant donné lieu à une violente altercation entre le dur-à-cuire Zack Kassian d’Edmonton et l’agitateur Matthew Tkachuk de Calgary. Ce n’est pas la première fois, et assurément pas la dernière, que deux joueurs sont impliqués dans ce genre d’incident. Ce qui est plutôt rare, c’est que l’un des deux se voit décerner une suspension par le Département de la sécurité des joueurs pour s’être battu avec un adversaire. C’est aussi étonnant, dans les circonstances, que des anciens joueurs critiquent la décision de celui-ci.

Avant de découvrir la raisons de leurs récriminations, effectuons un bref retour en arrière pour revisiter l’événement :

Circonstances qui ont menées à l’incident :

- 11 janvier : Durant toute la rencontre, Kassian est la cible de plusieurs coups de la part de Tkachuk sans que ce dernier ne soit pénalisé pour ses gestes. La frustration de l’homme fort des Oilers ne cesse de grandir jusqu’à ce que l’agitateur des Flames lui assène deux mises en échec qui lui font finalement perdre la tête.


Voici les deux gouttes qui ont fait déborder le vase :



Lors des deux occasions, Kassian a perdu son casque, signe de la violence de l’impact, mais, lors de la première des deux, Tkatchuk n’a pas été pénalisé pour son geste qui pourrait être qualifié d’assaut. À la deuxième occasion, le joueur des Oilers a finalement vu rouge donnant lieu à l’incident qui fait beaucoup jaser depuis.

QZ

Vidéo au ralenti du « combat » :


Kassian s’est mérité une pénalité de match pour son geste et, après la rencontre celui-ci a appris qu’il était convoqué par le Département de la sécurité des joueurs. Il était alors quasi certain qu’il serait suspendu, mais pour combien de matchs?

Commentaires des deux joueurs après la rencontre :

- Kassian : « C’est un jeune punk... C’est une moumoune. »

Le joueur des Oilers a aussi précisé que, l’an dernier, Tkachuk avait refusé de se battre contre lui parce qu’il était un joueur de quatrième trio se demandant qu’elle serait son excuse cette fois-ci puisqu’il a 13 buts à son actif. Malheureusement pour lui, il devra en marquer davantage s’il veut qu’elle change.

- Tkachuk : « J’ai réagi de la bonne façon (en refusant de me battre). Si ça avait été un joueur au style différent, quelqu’un de plus près de moi (en terme de calibre), peut-être. La moitié des joueurs de la ligue n’y serait pas allé avec lui. »

Sentence imposée par le Département de la sécurité des joueurs :


Kassian a été suspendu durant deux matchs en vertu de l’article 46.2 des règlements de la LNH concernant l’agresseur. Ce règlement stipule que : « L’agresseur dans une altercation sera le joueur qui continue de donner des coups de poing dans le but d’infliger une punition à un adversaire qui est dans une position où il ne peut se défendre ou qui ne désire pas se battre. »

Selon François Gagnon de RDS : « Zack Kassian écope deux matchs de suspension. C'est pleinement mérité considérant l'assaut aux dépens de Matthew Tkachuk. Oui Tkachuk est fatiguant, mais ses mises en échec étaient légales. »Au moins deux anciens joueurs de la LNH ne sont pas d’accord avec la décision de George Parros et sa bande.

Voici le message qu’a publié Scottie Upshall sur les réseaux sociaux :


Traduction : « De cet angle, il est clair comme le jour MT a ABSOLUMENT ZÉRO intention de faire un jeu. Encore une fois, pour ceux qui n’ont jamais joué à aucun niveau, autre que sur XBox, notre nouvelle LNH affirme que vous devez vous assurer qu’il y a une rondelle sur la glace à un certain moment (Je ne savais pas la plupart des soirs non plus!)

Upshall n’est pas le seul à critiquer le fait que seul le geste de Kassian ait fait l’objet d’une révision. La légende Teemu Selanne a aussi endossé ses propos en ajoutant :


Traduction : « Et Kassian va faire face à une convocation de la LNH pour s’être protégé contre deux mises en échec dangereuses... George Paros a tort... »

Il ne fait aucun doute que Kassian a dépassé les bornes surtout que Tkachuk n’a jamais posé un geste indiquant qu’il avait l’intention d’engager le combat. Malgré ce fait, le joueurs des Oilers lui a assené plusieurs coups de poing violents sur la tête. Et peu importe l’infraction commise par l’adversaire, en l’occurence Tkachuk, on ne peut pas simplement accepter que celui-ci soit victime d’un tel assaut lorsqu’il refuse de se défendre. Le Département de la Sécurité des joueurs a donc décidé de sévir, mais plusieurs sont d’avis que ce dernier a pris une mauvaise décision en suspendant uniquement l’homme fort des Oilers.

Ceux qui s’insurgent considèrent, en effet, que les nombreuses mises en échec douteuses de Tkachuk auraient aussi dû être sanctionnées. Même s’il ne s’agit pas de coups à la tête, mais de contacts épaule à épaule ou corps à corps, celles-ci auraient dû, à tout le moins, lui valoir une mesure disciplinaire additionnelle, mais le Département de la sécurité en a décidé autrement en refusant de suspendre l’attaquant des Flames. C’était pourtant des coups limites.

Si, au moment des faits, Tkachuk avait été pénalisé pour ceux-ci, la situation n’aurait probablement pas dégénéré autant; l’attaque disgracieuse de Kassian ne se serait peut-être même pas produite. Pourquoi les arbitres n’ont-ils pas sévi contre le joueur des Flames? Est-ce parce que les gestes de Tkachuk étaient légaux ou parce que, justement, le joueur des Oilers est un joueur de 4e trio, un dur-à-cuire, contrairement à son adversaire?

Crédit : Hockeyfeed.com
SONDAGE
14 Janvier   |   684 réponses
Incident Kassian-Tkachuk : Des anciens critiquent la décision du Département de la sécurité des joueurs

Les anciens de la LNH ont-ils raison de critiquer la décision du Département de la sécurité des joueurs?

Oui53478.1 %
Non15021.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub