QZ
Le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, s'est longtemps retrouvé au sommet de ce classement, mais depuis trois ans, il est relégué au deuxième rang derrière McDavid. Par contre, ayant raté 28 matchs cette saison, en raison d'une blessure aux muscles abdominaux, Crosby a été relégué au 22e rang du classement à la mi-saison. Ayant obtenu huit points en cinq matchs depuis son retour au jeu, il est le seul joueur du top 50 de TSN à avoir joué moins de 33 matchs cette saison, lui qui n'en compte que 22.
C'est sans surprise que Connor McDavid, ayant récolté 94% des votes, trône toujours au premier rang du classement. Le jeune homme de 23 ans se retrouve au premier rang des pointeurs de la LNH avec une récolte de 76 points en 49 matchs et à ce rythme, il pourrait terminer la saison avec un nombre de points considérables et surpasser le cap des 130 points, du jamais vu depuis Mario Lemieux (161 points) en 1995-96.
Ayant reçu un vote de première place, l'attaquant Nathan MacKinnon, de l'Avalanche du Colorado, se mérite donc la deuxième position du classement de mi-saison. David Pastrnak (Boston), Leon Draisaitl (Edmonton) et Artemi Panarin (Rangers) complètent le top 5.
On a eu le droit à quelques surprises, alors que les joueurs suivants, faisant partie du top 50 de TSN au début de la saison, se retrouvent maintenant à l'extérieur du top 50 de mi-saison :
- Drew Doughty (Los Angeles) <- A fait partie du top 50 (pré-saison) de TSN au cours des 10 dernières années
- Erik Karlsson (San Jose)
- Brent Burns (San Jose) <- Était classé 13e au début de la saison
- Tyler Seguin (Dallas)
- Jamie Benn (Dallas)
- Johnny Gaudreau (Calgary) <- Était classé 16e au début de la saison
Bien que les Flames de Calgary se retrouvent au troisième rang de la division Pacifique, leur mauvais début de saison et la production plus effacée de leurs gros canons font en sorte qu'aucun joueur de la formation albertaine ne se retrouve dans la liste des 50 meilleurs joueurs de la LNH selon TSN. Les Flames avaient pourtant quatre joueurs de représentés en début de saison, soit Johnny Gaudreau, Sean Monahan, Matthew Tkachuk et Mark Giordano.
Cinq des sept équipes canadiennes sont représentées dans le top 50. Seuls les Flames de Calgary et les Sénateurs d'Ottawa n'ont pas de représentants. Du côté du Canadien de Montréal, le seul joueur faisant partie du top 50 de TSN après la moitié de la saison est le capitaine Shea Weber, qui se retrouve au 44e rang, lui qui ne figurait pas dans le classement en question en début d'année.
Chez les nouveaux arrivants dans le top 50, on note le Québécois David Perron (Saint-Louis) au 30e rang, la recrue Cale Makar (Colorado) au 29e rang, Bryan Rust (Pittsburgh) au 33e rang et Mika Zibanejad (Rangers) au 39e rang.
Chez les gardiens, Tristan Jarry (Pittsburgh) et Darcy Kuemper (Arizona) font leur entrée, respectivement au 42e et 46e rang du classement. C'est le gardien des Jets de Winnipeg, Connor Hellebuyck, qui est le meilleur gardien du classement avec une 23e position. Des six gardiens présents dans ce classement, Hellebuyck est le seul qui se retrouve plus haut que le 40e rang.
Finalement, chez les défenseurs, c'est John Carlson (Washington) qui se retrouve le plus haut, lui qui se retrouve au septième rang du classement.
Pour consulter le classement complet, ainsi que pour voir le classement de chacun des joueurs du top 50 lors du début de la saison, veuillez consulter le classement du réseau TSN en cliquant ici.
NPQ
SONDAGE | ||
23 JANVIER | 168 RÉPONSES Du changement dans le top 50 de TSN à la mi-saison Êtes-vous en accord avec le top 5 du classement de mi-saison du réseau TSN? | ||
Oui | 77 | 45.8 % |
Non | 91 | 54.2 % |
Liste des sondages |