SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Des nouvelles de l'ancien capitaine du Canadien


PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
27 octobre 2020  (11h09)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Malgré que plusieurs partisans critiquent encore ses performances avec le Tricolore, Max Pacioretty a été, sans aucun doute, un attaquant important du Canadien de Montréal au cours de la plus récente décennie. Ce n'était pas le joueur au plus grand coeur, mais il était un leader qui savait comment marquer des buts. Si le retour de la transaction avec les Golden Knights est fort intéressant, son départ a touché directement le manque de bons marqueurs chez le Canadien.

Max Pacioretty stats hockey

Max Pacioretty

Naissance20 novembre 1988
(35 ans)
New Canaan, Connecticut, États-UnisPositionAilier gauche  Grandeur6'2"Poids205 LBSRepêchages
Montreal Canadiens
20 novembre 1988
(35 ans)
New Canaan, Connecticut, États-Unis
LNHPJBPPTSMOY
2021-22391918370,95
2022-2353-30,60
2023-2447419230,49
LNH9023303386680,74

Mais bon, après quelques années depuis la fameuse transaction nous offrant Nick Suzuki, Tomas Tatar et Mattias Norlinder, on reçoit encore des nouvelles du numéro 67, lui qui a passé une entrevue avec Chantal Machabée à RDS. L'ancien capitaine a tout de même adoré ses moments dans la métropole québécoise, même qu'il s'y implique encore, communautairement parlant.
En effet, il n'a pas manqué de souligner sa contribution à la Fondation de l'Hôpital général de Montréal. C'est d'ailleurs ce centre hospitalier qui l'a pris en charge pour sa blessure après avoir reçu la mise en échec de Zdeno Chara durant les séries de 2011. « Ma grand-maman travaillait à l'Hôpital général de Montréal lorsqu'elle était plus jeune alors cet endroit est spécial pour moi. Je poursuis mon implication, car Montréal aura toujours une place spéciale dans mon coeur. »
S'il a aimé ses années passées au Centre Bell, il ne se gène pas pour dire qu'il y a un moment qu'il ne veut pas revivre. Le titre de capitaine ne lui plairait pas particulièrement dans l'uniforme des Knights : « Je suis à une autre étape de ma carrière. Nous avons plusieurs bons candidats! Mark Stone par exemple. Il est un meneur, un excellent joueur, bons dans les deux sens, il bloque des tirs, récupère des rondelles, il fait tout sur la patinoire. C'est mon choix, mais il y en a plusieurs autres aussi. De mon côté, j'aime bien mon rôle de vétéran qui peut conseiller les plus jeunes mais je n'ai pas un long contrat, je ne rajeunis pas et je suis heureux d'aider comme je peux. Je ne me vois pas aller dans cette direction. »
La haute direction du récent club d'expansion a eu affaire à beaucoup de changement cet automne et l'échange de Paul Stastny n'a pas plu au choix de premier du Canadien en 2007 : « Honnêtement, j'étais fâché. Paul est mon meilleur ami, sa famille adore Vegas, sa maison est juste à côté de la mienne mais quand on regarde cette transaction, il s'en va dans une situation parfaite pour lui. Les Jets voulaient l'avoir, peut-être pour rendre Patrik Laine heureux? Une chose est certaine, il se joint à une excellente formation et il jouera avec de très bons marqueurs. Il connaît l'équipe, il aime l'entraîneur et il est heureux de la situation. Alors je suis content pour lui. »
Finalement, malgré ses années d'expérience dans le circuit Bettman, Pacioretty a eu du mal à s'intégrer dans sa deuxième organisation de la LNH : « J'arrivais dans une situation où tous les joueurs avaient connu la meilleure saison de leur carrière et avaient propulsé l'équipe en finale de la Coupe Stanley quelques mois plus tôt. Je me faisais donc plus discret. Tu ne veux pas marcher sur les pieds des autres quand tu es le petit nouveau. Ça m'a pris quelques mois, je dirais au milieu de la saison avant de me sentir complètement à l'aise. J'avais développé une bonne chimie avec mes coéquipiers lors de mes trois premiers mois avec l'équipe, mais peu à peu, cinq de mes compagnons de trios se sont blessés. C'était fou, je me retrouvais un peu partout dans la formation mais je gardais une bonne attitude. Les entraîneurs et mes coéquipiers m'ont bien accueilli et m'ont fait confiance. Je savais que les choses reviendraient à la normale. La saison passée, je me sentais bien et en contrôle dès le début alors tout s'est bien passé avant de me blesser à la cheville juste avant la pause de la pandémie. »
En bref, il est toujours intéressant d'avoir des nouvelles d'un ancien joueur de sa trempe, qui a offert de belles victoires au CH ces dernières années. Comme l'a si souvent répété Marc Bergevin, c'est une excellente transaction pour les deux clubs et Pacioretty demeure encore un excellent joueur de hockey.
Crédit :

pub
RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS