FINAL
1
2
    

De nouveaux actionnaires chez le Canadien et le Groupe CH

Publié le 26 novembre 2022 à 8h57
PAR MIKE BOUCHARD

Le Bureau d'enquête de Québécor, via les journalistes François-David Rouleau et Nicolas Brasseur, a réalisé un intéressant reportage dans les dernières heures, concernant un tout nouveau groupe d'actionnaires chez le Canadien de Montréal.

Le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF), dirigé par Mohammed ben Salmane, a fait l'acquisition d'actions au sein du Groupe CH, pendant la pandémie. Le fonds détient près de la moitié de la division événementielle du groupe.

Un professeur de l'Université Laval a donné son opinion au sujet de cet investissement:

« Très clairement, il y a un intérêt saoudien dans l'entreprise [evenko] », affirme le professeur Ivan Tchotourian, professeur à l'Université Laval et codirecteur du Centre d'études en droit économique.


« Avec des représentants sur le conseil d'administration, on s'approche d'un contrôle, car il y a une identité, ajoute-t-il. L'intérêt est présent et on voit une chaîne de détention même si ce sont des investissements indirects. »

Selon l'expert en éthique de l'entreprise et en gouvernance Michel Séguin, « une entreprise [comme le Groupe CH] n'aurait pas intérêt à s'associer avec des partenaires qui ont des principes contraires. »

Avec ces investissements, l'Arabie saoudite souhaite redorer son image, en plus d'accroître son pouvoir. Rappelons que le Royaume Saoudien est reconnu pour bafouer les droits humains.

Pour plus de détails:

10 dernières chroniques
pub