Avec une histoire assez incroyable, un récit tragique et un exemple de dépassement de soi, une légende du hockey à Boston s'éteint, alors qu'il n'était âgé que de 45 ans. Pour ceux qui ne le savaient pas, Roy était un défenseur de premier plan à l'âge de 20 ans, de l'Université de Boston, qui a été paralysé à peine 11 secondes après avoir fait une chute maladroite dans la bande alors qu'il tentait d'effectuer un contrôle corporel.
Onze petites secondes, c'est tout ce qu'il a fallu pour mettre fin à une brillante carrière. Travis Roy était une jeune star prometteuse du hockey, âgée de 20 ans. Malheureusement, il s'est brisé une vertèbre, ce qui l'a laissé paralysé du cou jusqu'aux pieds.
À la suite de sa blessure, Roy a créé la fondation qui porte son nom et a écrit le livre « Eleven Seconds » : une histoire de tragédie, de courage et de triomphe. Il a littéralement aidé des centaines d'enfants et de jeunes adultes dont la vie a changé à la suite d'une blessure catastrophique.
« C'est avec le coeur lourd que nous pleurons le décès de Travis Roy. Son histoire est l'incarnation de l'inspiration et du courage, et il était un modèle et un héros pour beaucoup de gens. Le travail et le dévouement de Travis pour aider les personnes survivantes de lésions de la moelle épinière sont tout simplement incroyables. Son héritage sera éternel, non seulement au sein de la communauté de l'Université de Boston, mais aussi grâce aux innombrables vies qu'il a touchées dans tout le pays. Nos pensées sincères vont à sa merveilleuse famille ainsi qu'à son vaste groupe de soutien composé d'amis et de collègues. Votre force et votre persévérance sont vraiment inspirantes et votre souvenir restera gravé dans le coeur et l'esprit des fans de hockey partout dans le monde. »