Selon Samantha Pell du Washington Post, il y aurait un certain malentendu entre les deux parties concernant la longévité du contrat. Backstrom veut s'assurer de rester le plus longtemps possible dans la capitale des États-Unis et aurait donc demandé un contrat de 5 ans, tandis que les Capitals ne lui auraient offert que 3 ans. De plus, le centre de 32 ans négocierait avec son club sans agent, car il veut faire partie des négociations le plus possible et juge qu'il connaît assez bien sa valeur.
Backstrom vient tout juste d'atteindre les 900 points en carrière en 924 parties et a touché la coupe Stanley en 2018 après plusieurs années de déception. Il est aussi le deuxième pointeur de l'histoire de la franchise des Capitals derrière son coéquipier, Alex Ovechkin.
Cette saison, il a marqué à 8 reprises en plus d'ajouter 19 assistances, pour un total de 27 points en 29 joutes. Le centre n'est donc aucunement en déclin et les dirigeants ne devraient pas s'inquiéter de sa production actuelle ainsi que pour les quelques saisons à venir. En revanche, un contrat de 5 ans mènerait le joueur à ses 37 ans, ce qui peut faire craindre une possible baisse de production, surtout dans une ligue qui devient de plus en plus jeune et rapide.
Les Capitals veulent garder le talentueux centre de 32 ans et il est fort probable que les deux parties trouvent un terrain d'entente avant le 1er juillet prochain. Le club doit également signer le gardien Braden Holtby, qui en est lui aussi à la dernière année de son contrat.