Un défenseur québécois en deuxième ronde pour le CH?

Publié le 3 juin 2020 à 14h18
PAR

Ayant terminé la saison 2019-20 au deuxième rang des pointeurs et au premier rang des buteurs chez les défenseurs de la LHJMQ, le défenseur des Sea Dogs de Saint-John, Jérémie Poirier, a cumulé 53 points (dont 20 buts) en 64 matchs à sa deuxième saison junior.



Âgé de 18 ans, le défenseur québécois gaucher québécois mesure 6 pieds 1 et 196 lbs et il sera éligible au prochain repêchage de la LNH. C'est un défenseur offensif qui manie très bien la rondelle. C'est aussi un patineur fluide doté d'un bon sens du hockey et qui peut être très dangereux si on le laisse jouer son jeu.

Certains recruteurs le placent en fin de première ronde, alors que d'autres le voient plutôt glisser en deuxième ronde en raison de ses lacunes en défensive.


Si le Canadien de Montréal s'incline dans sa série trois de cinq face aux Penguins de Pittsburgh, il risque de repêcher autour du huitième rang au prochain repêchage, ce qui serait trop haut pour sélectionner Poirier. Par contre, advenant une victoire des Canadiens face aux Penguins, l'équipe repêcherait au minimum 16e, mais pourrait décider de descendre en échangeant quelques choix.

En fait, dans le meilleur des cas, Montréal aurait de l'intérêt pour Poirier et risque d'espérer que celui-ci sera toujours disponible lors de la deuxième ronde, car Marc Bergevin possède trois choix de deuxième ronde, soit le sien et celui des Blackhawks de Chicago, deux choix qui seront élevés, ainsi que celui des Blues de Saint-Louis.

Montréal et Toronto seraient deux équipes ayant récemment discuté avec le clan de Jérémie Poirier. L'intérêt des Maple Leafs serait plus important, pour le moment, mais les deux équipe canadiennes auraient bel et bien un intérêt envers lui.


Si Poirier n'est plus disponible en deuxième ronde, le Canadien pourrait se rabattre sur son coéquipier à Saint-John, soit un autre défenseur québécois, William Villeneuve, qui a terminé au sommet des pointeurs chez les défenseurs de la LHJMQ, devant Poirier.

Le défenseur droitier est passé d'une saison de 19 points en 55 matchs la saison dernière à une production de 58 points en 64 matchs cette saison.
SONDAGE
3 Juin   |   60 réponses
Un défenseur québécois en deuxième ronde pour le CH?

S'il est toujours disponible au deuxième tour du prochain repêchage, le CH devrait-il sélectionner Jérémie Poirier?

Oui4575 %
Non1525 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub