Rasmus Ristolainen échangé par Buffalo? Son entraîneur se prononce

Publié le 30 mai 2020 à 0h54
PAR

Comme vous le savez probablement, les Sabres ne participeront pas aux séries éliminatoires pour une neuvième année consécutive, soit la plus longue séquence active du genre dans la ligue. La culture perdante semble posséder Buffalo et Jack Eichel en a assez de perdre (à lire ici).

Le capitaine des Sabres n'est pas le seul qui est dans cette situation. Cette saison, Zach Bogosian et Evan Rodrigues étaient mécontents et ont demandé une transaction. Dans le cas du premier, il s'est entendu avec le Lightning de Tampa Bay un peu avant la date limite des transactions en signant un contrat d'un an et 1,3 millions de dollars. Pour ce qui est de Rodrigues, ce dernier a été échangé avec Conor Sheary aux Penguins contre Dominik Kahun à la date butoir des échanges également.

La saison précédente, Nathan Beaulieu avait demandé une transaction, lui qui est aujourd'hui avec les Jets de Winnipeg. Puis, en 2017-2018, Ryan O'Reilly avait perdu la passion du hockey à Buffalo et avait fait la même demande que les autres joueurs mentionnés.

Bref, plusieurs joueurs n'aimaient pas jouer pour les Sabres et ont quitté le navire. Rasmus Ristolainen pourrait être le prochain, lui qui a tenu des commentaires assez intrigants jeudi dernier :

« Je ne pense pas que j'ai déjà été dans une équipe à Buffalo ou, en général, dans n'importe quelle autre équipe, où la culture était gagnante. Je n'ai pas expérimenté ceci jusqu'ici et je souhaite en avoir l'occasion. On nous dit depuis sept années que le futur est brillant… Je ne suis pas sûr de quand ça le sera. »

« S'il y a des changements qui s'opèrent, je sais que je suis un des premiers qui va probablement être échangé. », a continué le grand défenseur des Sabres.


Les Sabres n'ont jamais conclu une saison en haut du 23e rang du classement général depuis les sept dernières années, soit depuis que Ristolainen joue pour les Sabres.

Si le joueur de 25 ans s'attend à être échangé, son entraîneur, Ralph Krueger, n'abonde pas dans le même sens :

« Je veux diriger Risto la saison prochaine et j'aurais du plaisir à le faire, a déclaré Krueger vendredi. C'est probablement tout ce que j'ai à vous dire. Risto est un joueur qui joue avec un peu de mordant, et c'est ce que nous aimons de lui. Je m'attends à ce qu'il soit un élément important du noyau de l'équipe l'année prochaine. »

« Ce que j'adore de Risto, c'est qu'il ne garde rien en dedans. Il te dit toujours la vérité. J'ai bien aimé travailler avec lui cette année. Quand j'ai commencé à le diriger et à être responsable de ce vestiaire, il voulait être échangé et désormais, il accepte le chemin que nous devons parcourir et il a embarqué avec nous cette année. Il a voulu jouer à un haut niveau dès le départ. Il est un élément important de ce que nous voulons développer ici. », a poursuivi l'homme de 60 ans.

Krueger croit que Eichel et Ristolainen sont deux gagnants dans leur façon de se battre et que leur groupe doit faire preuve de caractère pour atteindre les prochaines séries éliminatoires :

« Le groupe dans lequel Ristolainen et Eichel ont fait partie a été incapable d'atteindre son plein potentiel et de franchir la prochaine étape pour se rendre en séries éliminatoires, et c'est que nous devons réussir à faire. Selon moi, ces deux joueurs sont des gagnants par leur façon de compétitionner. Je n'ai qu'à regarder ce qu'ils ont fait au cours des 11 dernières semaines. Ils ont acheté de l'équipement pour s'entraîner. Ils ont bâti des gymnases qu'ils pourraient ouvrir au public juste au cas où nous reviendrions au jeu. Ce ne sont pas des perdants, mais des gagnants, selon moi. »

Ristolainen détient le premier rang chez les siens pour les mises en échec avec 203 et il est tout juste derrière Jake McCabe (90) pour le nombre de tirs bloqués avec un total de 82. Il a maintenu un différentiel de moins-2, le meilleur de sa carrière dans la LNH.

Il reste deux ans à son contrat de six ans d'une valeur annuelle de 5,4 millions, mais il serait possible que malgré les dires de son entraîneur, le défenseur finlandais puisse se retrouver sous d'autres cieux.

Il reste à voir comment les Sabres gèreront leur vestiaire et le mécontentement de leurs joueurs puisqu'ils ne peuvent laisser la situation actuelle se poursuivre indéfiniment…

Crédit : NHL
10 dernières chroniques
pub