Qui défendra la cage des Golden Knights lors des séries? Marc-André Fleury ou Robin Lehner?

Publié le 14 juillet 2020 à 19h26
PAR

Il est primordial d'avoir de la profondeur à la défensive et à l'attaque lorsque s'amorcent les séries éliminatoires. Dans le meilleur des mondes, il est préférable aussi de compter sur deux bons gardiens de but dans ses rangs.

C'est exactement la chance qu'ont les Golden Knights de Vegas, avec Robin Lehner et Marc-André Fleury devant le filet.

Pourvu de la situation, ils ont un heureux problème : ils devront trancher avec leur gardien partant. Or, ils pourraient tout de même choisir de partager les tâches entre les deux hommes masqués.

C'est en partie ce qu'entend faire l'instructeur en chef des Knights, Peter DeBoer, ou du moins, son incertitude laisse prétendre un tel scénario.

« Nous avons deux gardiens partants et les deux joueront », a-t-il dit après l’entraînement de son équipe, mardi, rapporte The Athletic.

Plus tôt cet été, le directeur général de l'équipe, Kelly McCrimmon, avait mentionné que le fait qu'ils possèdent deux bons gardiens pourrait les aider en vue des séries :

« C’est une transaction qui a solidifié notre position de gardien, pour que ça devienne une de nos forces en vue des séries éliminatoires », avait-il affirmé au site officiel des Golden Knights à la mi-juin.

De plus, McCrimmon est réconforté de pouvoir être garni de la sorte à la position de gardiens de but, mais il affirme que le personnel prendra le temps pour vraiment prendre leur décision finale quant à l'emploi des deux gardiens.

« Avec deux matchs préparatoires et trois rencontres au tournoi à la ronde avant le premier tour éliminatoire, DeBoer et ses adjoints auront l’opportunité d’utiliser les deux gardiens comme ils le souhaitent. Ce sont des décisions que les entraîneurs prendront lorsque le temps viendra, mais c’est réconfortant d’avoir d’aussi bons joueurs dans les filets. »

Rappelons que Lehner avait été acquis le 24 février des Blackhawks de Chicago en retour du gardien Malcolm Subban, l'espoir Slava Demin et un choix de deuxième tour. Depuis ce temps, il a obtenu trois départs avec Vegas et il a été invaincu, tout en accordant que cinq buts. Fleury, lui, avait affiché un dossier de deux victoires et autant de défaites, allouant 10 buts, depuis que Lehner s'est joint à la formation.

Fleury a 142 rencontres éliminatoires derrière la cravate, un taux d'efficacité de .911 et une moyenne de buts alloués de 2,59 dans de pareilles circonstances.

Lehner, quant à lui, est forgé d'une minime expérience en séries, ayant disputé seulement 10 parties. Il montre toutefois des statistiques intéressantes avec ce bref échantillon. Il a une moyenne de buts alloués se situant à 2,05 et un pourcentage d'efficacité de 93,4%.

10 dernières chroniques
pub