On a des gars qui sont amochés - Dominique Ducharme

Publié le 30 avril 2021 à 12h19
PAR

L'infirmerie du Tricolore est assez bien remplie depuis quelques semaines. En plus des absents déjà mentionnés à plusieurs reprises depuis quelques jours, l'entraîneur-chef Dominique Ducharme a confirmé qu'il pourrait y avoir des changements dans l'alignement ce vendredi soir face aux Jets.

La réalité, c'est que le calendrier condensé de 56 parties en quatre mois, c'est très difficile pour les joueurs physiquement et mentalement. Le journaliste Luc Gélinas a rapporté les dires du pilote de la Sainte-Flanelle lors de son point de presse.


On comprend donc que certains joueurs outre les Paul Byron, Tomas Tatar, Brendan Gallagher et Jonathan Drouin sont ennuyés par des blessures mineures et que leur présence pour le match de ce soir pourrait être compromise.


Malheureusement, les règles émises par la LNH compliquent aussi le travail. Imaginez que Dominique Ducharme ait pu compter sur le rappel d'un joueur comme Ryan Poehling cette semaine. Un patineur rapide et un solide gaillard qui a pris une bonne dose de confiance avec Joël Bouchard cette saison. Sa progression laisse croire qu'il serait prêt à effectuer un retour dans la LNH.

Toutefois, il faudra patienter la saison prochaine, puisque le mouvement de personnel devient périlleux à cette période de l'année. Heureusement pour lui, Dominique Ducharme pourra compter sur plusieurs défenseurs grâce aux acquisitions de Dominique Ducharme. Les ajouts de Jon Merrill et Erik Gustafsson permettront à l'entraîneur-chef d'utiliser sept défenseurs, ou encore reposer certains éléments clés en vue des séries qui approchent.

Ce matin, les chances du Tricolore avaient fondu de quelques points, puisque les Flames de Calgary ont remporté une victoire hier face aux Oilers d'Edmonton. Selon le site spécialisé Moneypuck qui évalue les chances des équipes de participer aux séries, le Tricolore avait 79,3 % des chances de participer aux séries contrairement à 20,2 % pour les Flames ou encore 1,1 % pour les Canucks de Vancouver.

Avec huit parties à disputer, le Tricolore possède une avance de quatre points sur les Flames de Calgary et un match en mains. Bien que la situation soit avantageuse pour Montréal, il faudra que l'équipe trouve un moyen de gagner des rencontres pour assurer sa place en séries. Les Flames doivent affronter les Oilers d'Edmonton, les Jets de Winnipeg et les Sénateurs d'Ottawa avant de compléter leur calendrier avec quatre parties consécutives contre les Canucks de Vancouver. Cette série pourrait avoir une incidence sur le classement de la division canadienne.
10 dernières chroniques
pub