Membre     Pool     Quiz
       

NOUVELLE TRADITION D'AVANT-MATCH POUR LE CH

16 oct 2021 à 17h42      F. LEMIEUX
Dès le match d'ouverture de ce soir et pour tous ceux à domicile cette saison, les Canadiens de Montréal présenteront un message de reconnaissance territoriale avant la rencontre dans le but de rendre honneur aux contributions passées, présentes et futures des peuples autochtones.



Un très beau geste de l'organisation qui plus tard cette saison organisera une cérémonie d'avant-match plus formelle. Cette dernière se fera lorsque Carey Price sera de retour au jeu afin de permettre au natif d'Anahim Lake, en Colombie-Britannique, qui porte la cause du support au communautés autochtones à coeur, d'être présent pour l'événement.

Dans un communiqué, les Canadiens mentionnent que:

«La reconnaissance territoriale permet de reconnaître les Premiers Peuples sur les territoires traditionnels desquels nous vivons et œuvrons. La reconnaissance territoriale est en elle-même une marque d'hommage et de respect envers les peuples autochtones. Elle atteste de leur présence tant historique qu'actuelle. La reconnaissance et le respect sont indispensables à l'établissement de relations saines et réciproques avec les populations autochtones et à la poursuite du processus de réconciliation. L'énoncé sera lu par l'annonceur Michel Lacroix au début de la saison. Il s'agit de la première de plusieurs initiatives que les Canadiens dévoileront tout au long de l'année pour reconnaître, honorer et soutenir les Premières nations et les communautés autochtones locales.»

Le texte intégral de la reconnaissance des terres communiqué par les Canadiens:

«Les Canadiens de Montréal souhaitent reconnaitre les Kanien'keha:ka, également connus comme la Nation Mohawk, pour leur hospitalité sur le territoire traditionnel et non cédé où nous sommes réunis aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour les Premiers Peuples. Aujourd'hui, Montréal accueille une population diversifiée d'Autochtones et d'autres peuples. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations actuelles que nous entretenons avec les Autochtones et les autres peuples de la communauté où nous avons le privilège de jouer depuis plus de cent ans.»
PRÉSENTEMENT EN FEU
photo
UN AUTRE NOM SE RETIRE DE LA COURSE DU PROCHAIN DG
RUMEURSDETRANSACTION
photo
UNE ÉQUIPE ANNONCE SES COULEURS ET SOUHAITE S'ENTENDRE AVEC MARC BERGEVIN
RUMEURSDETRANSACTION
photo
UN NOUVEAU CANDIDAT POUR LE 1ER CHOIX EN 2022?
RUMEURSDETRANSACTION
image
CARTER HART L'A ÉCHAPPÉ SOLIDE
RUMEURSDETRANSACTION
photo
EUGÉNIE BOUCHARD VOUS SOUHAITE UN BON DIMANCHE AVEC UN NOUVEAU PARTENARIAT
RUMEURSDETRANSACTION
photo
UN JOUEUR DES STARS A DÉCIDÉ D'INVITER TOUTES SES FRÉQUENTATIONS EN MÊME TEMPS
RUMEURSDETRANSACTION
image
COUP SALAUD DE MCDAVID: 5 MINUTES ET EXPULSION
RUMEURSDETRANSACTION
photo
DÉJÀ UN CHANGEMENT DE CULTURE SOUS L'ÈRE GORTON
RUMEURSDETRANSACTION
EN RAFALE
NOUVELLES DE LA LNH
photo
TYLER TOFFOLI
ABSENCE À LONG TERME
Toffoli (haut du corps) devrait manquer plusieurs semaines selon l'entraîneur Dominique Ducharme, rapporte Eric Engels de Sportsnet.ca. De plus, Toffoli a été placé dans la réserve des blessés, selon le site médiatique de la LNH.
photo
BOWEN BYRAM
RETOUR À DENVER
Byram (Tête) est retourné à Denver et ne sera pas disponible pour les deux derniers matchs sur route des Avs, rapporte Peter Baugh de The Athletic.
photo
DARCY KUEMPER
ABSENT CONTRE LES FLYERS
Kuemper (haut du corps) ne sera pas disponible contre Philadelphie lundi, rapporte Peter Baugh de The Athletic.
photo
PATRIK LAINE
EN FINLANDE
Laine (oblique) est retourné dans sa Finlande natale pour régler une affaire familiale, rapporte Aaron Portzline de The Athletic.
photo
GUSTAV FORSLING
VOYAGE AVEC L'ÉQUIPE
Forsling (non divulgué) voyagera pour le prochain voyage sur la route de trois matchs des Panthers et pourrait être prêt à revenir contre les Blues mardi, rapporte David Dwork du Local 10 Miami.
  VOIR PLUS
QUIZ SUR RDT
DES NOUVELLES QUESTIONS TOUS LES JOURS
image
Trouvez l'intrus :
ÉVENTAIL
DÉVENTER
VENTE
VENTILATEUR