Les défis à relever pour le Canadien et pour les Penguins

Publié le 12 juillet 2020 à 10h58
PAR

Il est connu depuis déjà plusieurs semaines que le Canadien de Montréal affrontera les Penguins de Pittsburgh à partir du 1er août. Les spécialistes, les partisans et les statistiques penchent vers la formation américaine lorsqu'il est question des vainqueurs de cette rivalité. Toutefois, si la mathématique sourit aux Pens, le sens pratique peut parler autrement.

Pittsburgh, dans l'ombre du balayage du Lightning face aux Blue Jackets, a également obtenu quatre défaites en autant de parties contre les petits Islanders de New York, l'année dernière. Ainsi, c'est une preuve de la vulnérabilité potentielle que devra affronter la bande à Sidney Crosby.

Du côté montréalais, la profondeur peu comparable et le manque de menace en supériorité numérique font déjà mal depuis plusieurs années et même si l'objectif ne cesse de se qualifier aux éliminatoires, rien ne montre que le Tricolore a une formation digne de figurer dans une telle compétition. Ainsi, il est question des trois défis auxquels feront affaire les deux équipes.

Penguins de Pittsburgh

1 : Voir le CH comme une menace :

Si la troupe de Mike Sullivan est nettement meilleure sur papier, elle ne peut se permettre de considérer Montréal comme la dernière équipe qualifiée. Leur mésaventure face aux Islanders au premier tour un an plus tôt le prouve et c'est de loin le plus grand défi de l'équipe en vue de la première ronde.

2 : Profiter de sa profondeur impressionnante :

Avec Crosby, Malkin, Guentzel, Zucker, Hornqvist et Tanev, ils ont un nombre important de joueurs offensifs de qualité. Il ne faudra donc pas mettre les œufs dans le même panier et offrir trois trios difficiles à affronter aux Glorieux.

3 : Ménager les efforts de ses gardiens :

Le fait d'avoir deux gardiens importants a joué un rôle essentiel dans les deux dernières conquêtes des Penguins, grâce à Murray et Fleury. Matt Murray, Tristan Jarry et Casey DeSmith sont des gardiens de but exceptionnels d'une menace importante et il est difficile de les classer par talent. Il serait donc du gaspillage de laisser Mike Sullivan offrir de la glace à seulement un d'entre eux et empêcher par le fait même toute fatigue dans les filets.

Canadiens de Montréal

1 : Exploiter ses meilleurs joueurs :

Si Pittsburgh compte sur une bonne variété de vedettes, Montréal se verra obliger de mettre de l'avant ses quelques étoiles. Carey Price, Shea Weber et Tomas Tatar doivent absolument être utilisés au maximum pour offrir des chances de succès au 12e rang de l'Est.

2 : Donner la chance aux jeunes :

Les Max Domi, Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Jake Evans vivront des premières éliminatoires, et ce, sans l'avoir mérité ni l'avoir attendu. C'est donc une occasion essentielle de donner un peu de cette adrénaline compétitive que ces attaquants n'avaient pas encore vécue.

3 : Oublier Alexis Lafrenière :

C'est probablement le défi le plus important de la troupe de Claude Julien. Les partisans rêvent de voir le joueur de l'Océanic avec les couleurs du Bleu-Blanc-Rouge. Un rêve peut-être même partagé au sein du groupe de joueurs. Par contre, ils ne doivent absolument pas y penser, car le coach Julien l'a lui-même confirmé, les plans de matchs serviront à faire du Canadien l'équipe vainqueur.

En bref, ce sont des enjeux de taille pour ces clubs en préparation, même si bien d'autres problèmes seront présents. Les risques de santé, l'absence de la famille des joueurs et l'absence de partisans dans les estrades feront bizarre pour les deux organisations, qui en ont vu des gens crier en leur faveur.

Crédit :

Journal de Montréal
10 dernières chroniques
pub