VIDÉOS        QUIZ        POOL HOCKEY              
VIDÉOS        QUIZ        POOL HOCKEY                 MEMBRE
photo

LES PENGUINS FONT LE PLEIN DE JOUEURS QUÉBÉCOIS

Depuis déjà un bon nombre d'années, l'organisation des Penguins de Pittsburgh est l'une des formations comptant le plus de Québécois dans ses rangs. Il n'est pas surprenant d'observer cette tendance lorsque ceux-ci comptent sur un Mario Lemieux comme propriétaire de l'équipe.

Pour ce qui est de la saison 2021, la tendance semble vouloir se poursuivre quant à la place réservée aux joueurs provenant de la Belle Province. Parmi les six joueurs sélectionnés pour faire partie du « taxi squad » de l'équipe de la Pennsylvanie, quatre Québécois y figurent. C'est ce qu'a dévoilé le journaliste du Journal de Montréal, Jonathan Bernier.


D'abord, les deux gardiens sur l'équipe de réserve sont issus de la Belle Province. Alex D'Orio et Maxime Lagacé seront de l'équipe de réserve advenant une contamination en raison de la COVID-19. Ancien produit des Sea Dogs de Saint-John dans la LHJMQ, D'Orio a évolué principalement dans l'ECHL la saison dernière. En 31 départs avec les Nailers de Wheeling, il a maintenu un taux d'efficacité de 0,892 et une moyenne de 3,43 buts accordés par rencontre.

Maxime Lagacé a eu une brève expérience de 17 parties dans la LNH pour sa part. En 2017-2018, il a été d'office devant le filet des Golden Knights de Las Vegas à 16 reprises. Il n'a pas passé à l'histoire toutefois. Le cerbère québécois a maintenu des statistiques peu éloquentes, comme en témoignent sa moyenne d'efficacité de ,867 et sa moyenne de 3,92 buts accordés par rencontre. Il a néanmoins conservé une fiche de 6-7-1 lors de son séjour.

Les deux gardiens ne sont pas les seuls Québécois, puisque le défenseur et choix de premier tour Pierre-Olivier Joseph fera partie du « taxi squad ». Sélectionné au 23e rang de l'encan amateur en 2017 par les Coyotes de l'Arizona, le défenseur a fait partie de la transaction impliquant Phil Kessel le 29 juin 2019. Le défenseur de 21 ans a joué une première saison comme hockeyeur professionnel en 2019-2020, lui qui jouait pour le club-école des Penguins à Wilkes-Barre.

En 52 parties avec le club-école des Penguins de Pittsburgh, le Québécois a inscrit 3 buts et 17 points. Advenant une blessure à la ligne bleue durant la saison, il pourrait être appelé en renfort.



Le quatrième produit local québécois qui voyagera avec l'équipe sera un certain Frédérick Gaudreau. Ce dernier a connu ses meilleurs moments lors des séries éliminatoires de 2017, alors qu'il évoluait avec les Predators de Nashville et un certain P.K. Subban. Il avait inscrit trois buts en huit parties, lui qui avait même chaussé les patins lors de la finale de la Coupe Stanley. Malheureusement, son équipe s'était inclinée en finale face aux Penguins de Pittsburgh.

Les Québécois et espoirs de l'organisation Samuel Poulin et Nathan Légaré ont été retranchés lundi. Les deux joueurs se rapporteront à leur équipe de la LHJMQ. Poulin s'en ira à Sherbrooke, alors que Légaré prend la direction de Val D'or.
MATHIEU FOURNIER
12 JANVIER 2021  (9H21)