photo

LE DG DES PENGUINS SERA ACTIF PENDANT L'ENTRE-SAISON

Depuis environ 12 saisons. les Penguins de Pittsburgh sont une puissance de la Ligue nationale de hockey grâce à leur profondeur à toutes les positions. Depuis 2008, ils ont participé à quatre finales de la Coupe Stanley, dont trois années où ils ont remporté les grands honneurs. Ces succès sont directement liés aux excellentes sélections qu'ils ont effectuées au fil des années, lors des repêchages, mais plus particulièrement grâce aux prouesses des directeurs généraux. Ils ont toujours su effectué des transactions majeures dans le but d'améliorer l'équipe.



Jim Rutherford est le directeur général des Penguins depuis 2014 et il a prouvé à plusieurs reprises qu'il serait toujours prêt à effectuer des changements, si son équipe en avait de besoin. Ses plus récentes déclarations, suite à l'élimination prématurée de son équipe face au CH, stipulent qu'il va tenter d'échanger deux joueurs précis, soit le gardien de 26 ans Matt Murray et le vétéran défenseur Jack Johnson.





Ce sont deux joueurs qui ne sont plus dans les plans de l'équipe, surtout avec l'émergence de Tristan Jarry devant le filet et la belle progression des jeunes défenseurs des Pens. Cependant, ce ne seront pas des contrats faciles à échanger, considérant la régression constante de ces deux joueurs. Matt Murray tombera agent libre avec restrictions le 9 octobre prochain, mais il serait surprenant qu'il fasse encore partie de l'organisation à ce moment-là. Les Penguins pourraient négocier un nouveau contrat avec lui avant de l'échanger, mais ce serait très étonnant que cela arrive. Un changement d'environnement lui ferait le plus grand bien dans son cas. Il est encore considéré jeune et il n'a probablement pas atteint son plein potentiel. C'est un projet intéressant pour une équipe qui manque de profondeur devant le filet. Détroit, Los Angeles, Edmonton, Nashville, Buffalo, San José et Ottawa pourraient tous être des destinations de choix, advenant une transaction.



Dans le cas de Jack Johnson, son contrat est très peu enviable pour une équipe qui tenterait de faire son acquisition, dû à son salaire de 3,25 millions de dollars annuellement par saison, jusqu'en 2023. Le défenseur de 33 ans n'a tout simplement pas livré la marchandise depuis son arrivée avec l'équipe lors de l'été 2018. Il est sur une pente descendante interminable depuis son séjour à Columbus. Ses meilleures années sont derrière lui, mais pour une équipe en reconstruction qui cherche un défenseur vétéran pour aider les jeunes à se développer, cela pourrait être une situation gagnante.



Également selon ses dires, le centre étoile Evgeni Malkin et le défenseur québécois Kristopher Letang ne seront pas échangés par la formation pennsylvanienne. Jim Rutherford pense que la fenêtre de son équipe est encore ouverte pour éventuellement compétitionner, dans le but de gagner d'autres titres. Il a confiance en son noyau de joueurs actuels.





Beaucoup de changements sont à prévoir à Pittsburgh, la suite des choses sera intéressante! À suivre...
KEVEN MAWN
11 AOÛT 2020  (18H12)