Lafrenière au Minnesota, le meilleur scénario possible?

Publié le 10 août 2020 à 12h32
PAR

Nous connaissons l'identité des huit équipes qui prendront part à la (seconde) loterie pour l'obtention du premier choix au total lors du prochain repêchage de la LNH.



C'est donc dire que les Oilers d'Edmonton, les Panthers de la Floride, le Wild du Minnesota, les Predators de Nashville, les Rangers de New York, les Penguins de Pittsburgh, les Maple Leafs de Toronto et les Jets de Winnipeg ont tous 12,5% de chances de pouvoir mettre la main sur Alexis Lafrenière, alors qu'ils se retrouveront tous dans le boulier de la seconde loterie, ce soir.

Bien que certains ne soient pas en accord avec le fonctionnement de la loterie, il n'y a rien que l'on puisse faire. Les équipes qui ont le moins bien préformé lors de la ronde de qualification sont maintenant éliminées, mais pour plusieurs, quelques-unes d'entre elles ne méritent pas d'avoir la chance d'ajouter un talent comme Alexis Lafrenière à leur alignement, qui comptent déjà sur plusieurs joueurs de qualité.


Les Oilers d'Edmonton, qui ont reçu le premier choix au total à quatre reprises depuis 2010 et qui comptent sur nul autre que les deux meilleurs pointeurs de la LNH en Leon Draisaitl et Connor McDavid, ou encore les Maple Leafs de Toronto, qui ont déjà une force de frappe incroyable (et grassement payée) en attaque, ne devraient logiquement pas bénéficier d'un cadeau de la sorte, alors que d'autres équipes moins compétitives espèrent pouvoir bâtir par le repêchage.

Voilà pourquoi le Wild du Minnesota mérite de remporter la loterie Alexis Lafrenière

Dans un premier temps, personne ne criera à l'injustice, alors que le Wild est l'équipe qui, des huit formations prenant part à la deuxième loterie, a terminé le plus bas au classement de la LNH cette saison, terminant au 21e rang total avec une fiche de 35-27-7 (77 points). Le Wild n'est pas une mauvaise équipe, mais elle ne fait pas non plus partie des grandes forces de la LNH.

De plus, le Minnesota n'a pas de joueur étoile à l'attaque, alors que Kevin Fiala se trouve à être le meilleur pointeur de l'équipe avec une récolte de 53 points en 64 matchs. L'ajout d'un joueur comme Lafrenière viendrait donc aider l'équipe offensivement sans toutefois « booster » le talent d'une équipe qui en est débordante.

Repêcher Lafrenière, en plus de pouvoir compter sur l'arrivée de Kirill Kaprizov (un des meilleurs espoirs de l'équipe à l'attaque) la saison prochaine, pourrait vraiment remettre le Wild sur le droit chemin. Cette situation pourrait peut-être même convaincre Mikko Koivu, capitaine de l'équipe, de prolonger avec l'équipe, lui qui deviendra joueur autonome sans compensation et qui a affirmé avoir besoin de temps pour réfléchir à son avenir.

Finalement, le Wild du Minnesota, depuis son arrivée dans la LNH lors de la saison 2000-01, n'a jamais repêché au premier (ni au deuxième) rang au total lors d'un repêchage. Il n'a pas repêché dans le top 5 depuis 2005, n'a pas repêché dans le top 10 depuis 2012 et est la seule organisation (avec les Golden Knights de Vegas) à ne pas avoir de joueur au Temple de la renommée du hockey.

Voyons voir ce que la loterie nous réserve ce soir.

À suivre...

Crédit : Sean McIndoe, The Athletic
SONDAGE
10 Aout   |   146 réponses
Lafrenière au Minnesota, le meilleur scénario possible?

Selon vous, le Wild du Minnesota est-elle l'équipe qui mérite le plus de repêcher Alexis Lafrenière?

Oui7853.4 %
Non6846.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub