La proposition de Jonathan Bernier a été rejetée

Publié le 3 juin 2020 à 4h06
PAR

La semaine dernière, Gary Bettman a annoncé le format qui avait été retenu pour la reprise des activités de la LNH soit des séries éliminatoires qui impliqueront 24 équipes. La décision n’a pas fait l’unanimité et n’a évidemment pas plu aux sept équipes qui ont été évincées du tournoi. Jonathan Bernier vient cependant de révéler qu’il avait soumis une proposition à la ligue, un compromis qui « aurait fait une grande différence » en ce qui concerne les clubs qui n’y participeront pas.

Hier soir, dans le cadre de l’émission « Dave Morissette en direct » sur les ondes de TVA Sports, le gardien, originaire de Laval, a, en effet, révélé qu’il aurait aimé que la LNH et l’AJLMH permettent à toutes les formations de disputer quelques matchs lorsque la ligue recevra enfin le feu vert officiel pour renouer avec l’action.

« Je me suis battu pour que toutes les équipes jouent pendant au moins un mois pour avoir un moins gros désavantage la saison prochaine sur les équipes qualifiées pour les éliminatoires, a expliqué le cerbère. On voulait jouer 76 matchs au lieu de 82, ce qui nous en aurait donné cinq de plus.

Le gardien a aussi ajouté que sa proposition aurait fait en sorte que toutes les équipes auraient alors eu préalablement un camp d’entraînement durant un mois. « Ça aurait fait une différence », a-t-il affirmé. Même si tout se déroule comme prévu, la prochaine saison pourrait, en effet, ne débuter qu’en décembre 2020 ou même en janvier 2021 selon le scénario actuellement envisagé. Puisque la ligue a dû mettre un terme à sa saison le 12 mars, les joueurs des équipes n’ayant pas participé aux séries 2020 ne reviendraient alors au jeu qu’après neuf ou dix mois d’inactivité. C’est très long de l’avis de Bernier qui anticipe déjà un retour au jeu pénible après tout ce temps loin de l’action.


« Ça va être extrêmement difficile de revenir, a-t-il déclaré. Quand des joueurs reviennent d’une blessure après plusieurs mois, a-t-il expliqué, ça leur prend souvent un mois ou deux avant de revenir au même niveau que les autres. » Une aussi longue période d’inactivité ne pourra donc que défavoriser davantage, la saison prochaine, les équipes qui, cette année, ont frayé avec les bas-fonds.

La proposition du gardien des Red Wings n’a cependant pas plu à tout le monde dont Marc-Édouard Vlasic qui n’avait pas hésité à faire savoir publiquement son désaccord au Journal de Montréal le 23 mai dernier. « Si on ramenait les joueurs pour faire seulement un camp de trois semaines, je serais... pas mal fâché! », avait-il déclaré en faisant attention à son choix de mots.

Loin d’en vouloir au défenseur des Sharks de San Jose, dont l’équipe est, elle aussi, exclue du format de séries à 24 équipes, et à tout ceux qui partageaient son avis, Bernier, au contraire comprend fort bien leur position. « La majorité des joueurs ne voulaient pas passer au moins un mois de plus confinés dans un hôtel, a-t-il confié. Il y avait des points de vue différents. Comme on savait qu’on n’allait pas participer aux séries, on essayait de pouvoir jouer pendant au moins un mois. Mais il fallait aussi penser aux équipes qui allaient se rendre loin en séries. Ces joueurs vont rester seuls assez longtemps. »Évidemment, peu importe le scénario retenu, il était évident qu’il serait impossible de plaire à tout le monde. Bernier en est tout à fait conscient. Il considère néanmoins que, dans les circonstances, la LNH et l’AJLNH ont fait de leur mieux afin de sélectionner la meilleure manière possible de relancer les activités de la ligue en prenant en compte toutes les contraintes que l’actuelle pandémie occasionne.

Sa proposition ayant été rejetée, le gardien, qui a été la sélection de 1re ronde, 11e choix en 2006, des Kings de Los Angeles, devra donc trouver une façon de maintenir la forme afin d’être au meilleur niveau possible lorsque les camps d’entraînement, pour la saison 2020-2021, se mettront en branle. « Si on commence la prochaine saison en décembre ou en janvier, il va falloir que je planifie mes entraînements en conséquence », a-t-il conclu.
Crédit : TVA Sports
10 dernières chroniques
pub