Énorme contrat à prévoir pour Brendan Gallagher?

Publié le 30 septembre 2020 à 20h30
PAR

Dans la dernière semaine, Marc Bergevin a été très actif au niveau des signatures de contrats. Une des signatures qui a été la plus appréciée du côté des partisans a été celui de l'arrière Jeff Petry, qui le liait pour quatre années supplémentaires à la troupe montréalaise avec un salaire annuel de 6,25 millions de dollars. Ce contrat représente d'ailleurs une aubaine pour le Tricolore, alors que le défenseur américain aurait sans doute pu toucher plus de 7 millions de dollars annuellement s'il avait testé le marché des joueurs autonomes dans un an.

Cela dit, ce n'est pas le seul dossier que le DG du CH pourrait tenter de régler à l'avance au courant des prochaines semaines. En effet, plusieurs joueurs de l'organisation verront leur contrat se conclure à la fin de la campagne 2020-21 et du lot, on retrouve la bougie d'allumage de la Sainte-Flanelle depuis de nombreuses saisons en Brendan Gallagher.

D'ailleurs, le décideur du Canadien a parlé légèrement du dossier du numéro 11 hier en conférence et ses mots ont inspiré François Gagnon de chez RDS à se prononcer sur les potentielles modalités du futur contrat de Gallagher :

RDS - Chronique de François Gagnon - Gallagher bientôt l’attaquant le mieux payé du CH


« Je suis prêt à régler ça aujourd’hui si Brendan et son agent – Gerry Johannson – sont prêts. Nous avons eu des discussions préliminaires, mais rien de plus jusqu’à maintenant. »

« On veut garder Gally à Montréal pour le reste de sa carrière. On veut qu’il soit un Canadien pour toujours. On va donc prendre les moyens pour que ça arrive. C’est clair qu’il obtiendra un contrat à long terme, car si on lui offre quatre ou cinq ans, il va attendre en sachant très bien qu’il recevra ce genre de contrat l’été prochain. »

Tels étaient les mots de Bergevin au sujet de Brendan Gallagher. D'ailleurs, le DG envisage offrir le maximum possible en termes d'années pour son fougueux attaquant :

« Je ne veux pas négocier sur la place publique. Mais c’est clair que quand tu regardes ce que Brendan a donné au Canadien depuis le début de sa carrière, quand tu regardes le rôle qu’il assume au sein de notre équipe, on peut conclure qu’il mérite un contrat à très long terme. C’est tout ce que je dirai. »

Avec de tels propos, François Gagnon en est venu à un constat non-négociable à ses yeux : « [Brendan Gallagher] deviendra l’attaquant le mieux payé de l’équipe. »

Pour ce faire, Bergevin devra consentir un salaire supérieur à 5,5 millions de dollars annuellement, montant qui représente actuellement la paie la plus élevée pour un attaquant du CH, détenue par Jonathan Drouin.

De ce fait, Gagnon estime qu'un contrat entre six et sept millions de dollars pour une période de sept ans, et donc qui placerait Brendan Gallagher à 36 ans à la fin de l'entente, serait suffisant pour le garder à Montréal. Le chroniqueur a évalué le tout en considérant le style de jeu du choix de cinquième tour du Tricolore en 2010, lui qui est très à risque aux blessures.

Toujours selon Gagnon, ce dernier est d'avis que le clan Gallagher cherchera à obtenir beaucoup plus, mais que les circonstances actuelles ainsi que l'avenir de l'équipe qui sera à renouveler (Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi d'ici deux ans) forceront le principal intéressé à réduire ses demandes s'il ne veut pas amputer le Canadien.Bref, le prochain contrat de Brendan Gallagher risque d'être assez lucratif. Toutefois, il faudra que l'ailier droit de 28 ans soit assez conséquent dans ses demandes, car il pourrait venir nuire à l'avenir du Canadien s'il se veut trop gourmand. Toutefois, qui sait, pourrait-il se faire aussi concilient que Jeff Petry en acceptant un contrat à rabais? C'est ce que nous saurons au courant de la prochaine année.

Rappelons que Brendan Gallagher conclura, à la fin de la prochaine campagne, la dernière année de son contrat de six saisons d'une valeur de 22,5 millions de dollars.
10 dernières chroniques
pub