Devrait-on implanter un retour au jeu facultatif?

Publié le 31 mai 2020 à 11h27
PAR

Depuis le 12 mars dernier, les activités de la LNH ont été suspendues, en raison de la pandémie de la COVID-19. Depuis ce temps, le commissariat et le conseil des joueurs de la ligue ne cessent de rechercher des solutions pour un retour au jeu en toute sécurité. Une fois la décision remise, soit celle d'une série à 24 équipes, il y a encore beaucoup de questionnements quant aux mesures prises pour protéger les joueurs. Les gouvernements ont déjà approuvé le plan du circuit Bettman, pour l'instant, mais il reste beaucoup de choses à faire.



Même si ces efforts fournis par la grande ligue plaisent à la grande majorité des partisans, certains joueurs ne souhaitaient pas vraiment revenir au jeu cet été. En effet, le défenseur Marc-Édouard Vlasic et l'attaquant du Canadien Philip Danault se sont quelques semaines plus tôt opposés à l'idée de finir la saison 2019-2020. Ils s'expliquaient en disant qu'ils passeraient le reste de la saison sans famille, dans un hôtel, et ce serait très risqué pour la santé des joueurs.

Même si nous parlons de seulement deux joueurs, il y en a sans doute plusieurs autres, à travers la ligue, qui se diront mécontents de devoir passer des mois seuls dans un hôtel. C'est ainsi que le capitaine des Blue Jackets Nick Foligno avait proposé, lors d'une entrevue avec Mark Masters, du réseau TSN, que le retour au jeu devrait être facultatif pour tous les membres de l'organisation et qu'il ne faudrait pas le forcer.


« Je crois que c’est simplement un droit humain, a-t-il souligné à TSN. Si tu ne te sens pas à l’aise de revenir, je crois qu’il y a moyen que ces joueurs ne soient pas perçus défavorablement. Personne ne va les regarder étrangement s’ils ne veulent pas revenir et je crois qu’il doit en être ainsi. »

C'est un résumé de ses mots qui proposent un retour sans obligation et sans pression. Bien des joueurs risquent d'être en accord, mais il serait tout de même compliqué de jouer avec plusieurs absences et un joueur qui n'est pas à l'aise de jouer sentirait certainement une forme de pression, car refuser d'entrer sur la glace signifie d'une certaine façon abandonner son équipe.

En bref, il est vrai que le fait d'imposer à tous de jouer peut paraître injuste, mais il n'en demeure pas moins que l'issu de la saison a été voté et approuvé par l'Association des joueurs et le fait de permettre les joueurs de s'y absenter risque fort de compliquer les choses. Il reste à voir si le désir de l'attaquant des Jackets sera étudié par l'administration de la ligue.

shownhl_4903_shownhl

Crédit :

RDS

RDS.ca

lapresse
10 dernières chroniques
pub