VIDÉOS        QUIZ        POOL HOCKEY              
VIDÉOS        QUIZ        POOL HOCKEY                 MEMBRE
photo

DÉCISION DE LA LNH : SENTIMENT DE TRAHISON DE LA PART DES JOUEURS

Dans les dernières semaines, nous, les partisans comme les médias sportifs, avions la vive impression que la situation entre la direction de la LNH et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) allait très bien, et on parlait même d’une reprise des activités. Toutefois, depuis hier, plus rien ne semble fonctionner.


Comme on vous le rapportait hier matin, Renaud Lavoie de chez TVA Sports mentionnait que selon ses informations, Bettman, Bill Daly et la Ligue nationale demandaient initialement aux joueurs un report des salaires de 10%. Hier, la chaîne sportive annonçait que Gary Bettman aurait changé ses plans et que la LNH demanderait un report additionnel de 13% des salaires afin d’être en mesure de présenter une saison en 2021.


En ce 19 novembre 2020, les nouvelles ne sont pas meilleures... Dans les faits, selon ce que rapporte Elliotte Friedman de Sportsnet, les membres du syndicat « sont furieux et estiment avoir été trahis » par la LNH. Toujours selon TVA Sports, la proposition du pourcentage de report de paie serait de 20% et celui de la remise via la fiducie, de 25%, pour la saison prochaine. La seconde idée lancée au syndicat prévoit un report de 26%.

« Pendant l’appel, il y avait des bruits de protestation clairement audibles quand ceci a été présenté. Il y avait de l’émotion et il faut reconnaître que pour les joueurs, le mot “fiducie” [en anglais, “escrow”] est le pire du dictionnaire. Il n’y a rien d’autre qui s’en approche », a commenté un hockeyeur à Sportsnet.



Pendant que la LNH considère la convention collective comme une affaire de partage égal des revenus et que ceux-ci sont en forte baisse en raison de la pandémie, le syndicat ne souhaite pas modifier ce qui a été approuvé il y a quelques mois, entente valide jusqu’à la fin 2025-2026.

« Pourquoi ces propositions sont-elles soumises si tardivement? Nous n’avions pas besoin d’avoir un fusil sur la tempe. Si nous acceptons l’offre, qu’est-ce qui dit que ces problèmes ne surviendront pas de nouveau? », a énuméré Friedman pour expliquer la position des joueurs.

Chose certaine, les deux clans devront bientôt s’entendre, sinon la saison 2020-2021 pourrait être compromise...

Crédit : TVA Sports
Croyez-vous que les deux clans réussiront finalement à s'entendre?
MATHIEU FOURNIER
19 NOVEMBRE 2020  (11H03)