DOSSIER COLE CAUFIELD : les propos de Martin McGuire sont fort intéressants

Publié le 28 novembre 2020 à 12h24
PAR MÉLANIE. C

Le circuit Bettman étant en « pause », le regard des analystes et partisans du Tricolore se tourne présentement vers les jeunes espoirs de l'équipe à travers les différents circuits de la planète hockey.

L'un d'eux est certainement le choix de première ronde du Canadien lors du repêchage 2019 de la LNH, Cole Caufield.

En effet, depuis le début de sa saison avec les Badgers du Wisconsin dans la NCAA, le petit, mais combien prolifique attaquant, est scruté à la loupe par les différents médias sportifs, ainsi que par les amateurs. Sans vouloir lui mettre de pression, force est d'admettre que les attentes sont élevées envers le jeune homme de 19 ans.

Il y a des décennies que l'organisation du Bleu-Blanc-Rouge tente de mettre la main sur un marqueur né, capable de « la mettre dedans » saison après saison, comme on dit dans le jargon de notre sport national, et nous demeurons sur notre appétit avec plusieurs premiers choix qui ont déçu au cours des dernières années, pensons entre autres à Nikita Scherbak et Alex Galchenyuk, qui avaient pourtant un potentiel incroyable mais qui n'ont malheureusement pas su s'imposer à la hauteur de leur talent...


image

- Alex Galchenyuk : Choix de première ronde en 2012, #3 au total de la LNH.

- Nikita Scherbak : Choix de première ronde en 2014, #26 au total de la LNH.

Des attentes démesurées envers Cole Caufield?

Voici en effet le questionnement que le trio composé de Martin McGuire, Phillipe Cantin et Patrick Lagacé se partageait lors de l'émission « Le Québec maintenant » au 98,5.

L’an dernier, Caufield a inscrit 19 buts et 17 mentions d’aide pour 36 points en 36 rencontres avec les Badgers. Cette année, même si plusieurs vétérans ont quitté, le jeune homme présente une fiche de 4 buts et autant de mentions d’aide en six matchs jusqu’ici. Il a par ailleurs reçu l'honneur de la première étoile cette semaine dans la conférence « Big Ten » de la NCAA.

image

La « voix » du Canadien, Martin McGuire, croit que l’on aura une meilleure idée de ce que vaut Caufield quand il se rapprochera de Montréal. Et il fait une comparaison avec le cas de Jesperi Kotkaniemi.

« Kotakaniemi jouait sur une troisième ligne dans une ligue élite de la Finlande. Il s’en vient dans la Ligue nationale. Il connaît 30 matchs pas pires, après ça, il pique du nez. L’année suivante, il en arrache jusqu’à ce qu’on l’envoie dans la Ligue américaine. Et là, il revient en force. Entre vous et moi, la ligue élite de Finlande, c’est pas mal plus fort que la NCAA. » - McGuire.

« Cette année, c’était une bonne idée de laisser Caufield avec les Badgers. Mais, honnêtement, l’an prochain, d’après moi, si on est logique, si vous voulez voir Caufield jouer, il va falloir rouler sur la 15 Nord et sortir près du boulevard de la Concorde (Place Bell, domicile du Rocket de Laval). Je ne vois pas comment il pourrait déloger soit Tatar, soit Drouin, ou soit Byron », poursuit McGuire.

Pour l'écoute complète de l'entretien de McGuire, Lagacé et Cantin, voici le lien direct --- > ICILe coin des stats :

image


En rappel...

SONDAGE
28 Novembre   |   240 réponses
DOSSIER COLE CAUFIELD : les propos de Martin McGuire sont fort intéressants

Êtes-vous en accord avec les propos de Martin McGuire?

Oui14259.2 %
Non9840.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub