CH : Le nom des 33 joueurs invités au camp d'entraînement dévoilé

Publié le 13 juillet 2020 à 1h26
PAR

Hier soir, le Canadien de Montréal a dévoilé le nom des 33 joueurs qui ont été invités à participer au camp d’entraînement qui se tiendra au Complexe sportif Bell de Brossard du 13 au 25 juillet. Le 26 juillet, l’équipe prendra la direction de Toronto afin de se conformer aux directives de la ligue concernant la phase 4 du plan de relance.


La liste comporte :

17 attaquants : Joel Armia, Alex Belzile, Paul Byron, Phillip Danault, Laurent Dauphin, Max Domi, Jonathan Drouin, Jake Evans, Brendan Gallagher, Charles Hudon, Jesperi Kotkaniemi, Artturi Lehkonen, Ryan Poehling, Nick Suzuki, Tomas Tatar, Jordan Weal et Dale Weise


12 défenseurs : Josh Brook, Ben Chiarot, Cale Fleury, Christian Folin, Noah Juulsen, Brett Kulak, Victor Mete, Gustav Olofsson, Xavier Ouellet, Jeff Petry, Alexander Romanov et Shea Weber

4 gardiens : Charlie Lindgren, Michael McNiven, Carey Price et Cayden Primeau

Deux noms sur cette liste attirent particulièrement l’attention. Premièrement, il s’agit de l’attaquant Max Domi. L’organisation a déjà annoncé qu’il ne serait pas présent aujourd’hui lorsque le camp d’entraînement, phase 3, se mettra en branle. Ce dernier bénéficiera, en effet, d’un laps de temps de 7 à 10 jours afin de voir venir et de décider s’il participera, ou non, à la phase 4 (Article ici).

Le second nom sur cette liste est le jeune espoir Alexander Romanov dont le dossier a fréquemment défrayé les manchettes ces derniers temps. Le défenseur, qui était en Russie, ne sera pas présent lorsque le camp d’entraînement débutera puisqu’il devra se placer en quarantaine dès son arrivée au Québec. Il se joindra cependant à ses coéquipiers dès que ce sera possible.

Selon ce qu’a rapporté Renaud Lavoie de TVA Sports, l’organisation aurait décidé de brûler la première des trois années de son contrat d’entrée dans la LNH afin de lui permettre de s’entraîner avec ses futurs coéquipiers durant le camp d’entraînement, dès que possible, la ronde qualificative et peut-être durant plus longtemps si le parcours en séries de l’équipe se prolonge.


Selon TVA Sports, le Bleu-Blanc-Rouge aura 53 heures, à partir de ce midi, afin de s’entendre avec l’arrière russe sur les modalités de son contrat d’entrée qui débutera alors en 2019-2020. Selon le site CapFriendly, Romanov aurait déjà signé, le 8 mai 2020, son contrat d’entrée d’une durée de trois saisons pour un montant total de 2 775 millions$. L’entente, qui n’a cependant pas été confirmée, comprendrait une clause permettant à l’organisation de l’assigner à une équipe européenne afin d’y poursuivre son développement.

Certains pourraient se demander pourquoi le Canadien a choisi de brûler une année de contrat tout simplement pour lui permettre de s’entraîner avec l’équipe. En effet, selon l’entente intervenue entre la LNH et l’AJLNH, les joueurs, dans la même situation que Romanov, ne pourront pas participer aux rencontres des séries. Dans ce cas , est-ce la bonne décision à prendre?

On se souviendra que le CSKA de Moscou avait considérablement diminué ses responsabilités et son temps de glace lorsqu’il a manifesté son intention de poursuivre sa carrière en Amérique du Nord. S’il ne parvenait pas à s’entendre avec le Canadien, Romanov pourrait accepter un contrat d’une formation européenne afin de pouvoir recommencer à jouer le plus tôt possible. Est-ce que l’entente ne serait que d’une année ou davantage? Est-ce que Romanov pourrait alors repousser son arrivée en Amérique du Nord ou même y renoncer? De plus, une telle signature pourrait-elle faire en sorte qu’il ne puisse pas évoluer dans la LNH en 2020-2021? Dans les circonstances, le Tricolore peut-il vraiment attendre et prendre ainsi le risque de le perdre?

En optant de brûler la première année de son contrat, l’organisation exaucera le voeu du défenseur russe de venir jouer en Amérique du Nord. Il pourra ainsi avoir un avant-goût de la LNH en s’entraînant avec ses futurs coéquipiers ce qui devrait lui plaire. De plus, le Canadien s’assure qu’il puisse disputer la prochaine saison dans la LNH, même s’il est possible qu’il fasse, tout d’abord, un séjour dans la LAH avec le Rocket de Laval avant d’être rappelé par le grand club. Il ne reste plus qu’à attendre et voir quand Romanov arrivera en ville.

C’est à suivre...

Crédit : TVA Sports
10 dernières chroniques
pub