Bergevin pourrait-il être tenté de transiger son premier choix au repêchage 2021?

Publié le 4 mars 2021 à 15h09
PAR

Depuis l'entre-saison, il est évident que Marc Bergevin n'a qu'un seul but en tête, soit fournir les outils nécessaires à l'organisation montréalaise pour atteindre le but ultime.

En effet, le directeur général a été l'un des plus pro-actifs parmi ses homologues, en faisant l'acquisition de Jake Allen, Joel Edmundson, Josh Anderson et Tyler Toffoli.

Puis, cette saison, observant des lacunes répétitives qui revenaient sans cesse des années antérieures, Bergevin a choisi de congédier les entraîneurs Claude Julien et Kirk Muller la semaine dernière et ce mardi, le coach des gardiens de but Stéphane Waite.

Bergevin est-il en train de jouer le tout pour le tout?


Certes, les derniers ajouts de l'entre-saison combinés aux vétérans et aux jeunes déjà en place dans l'organisation, ainsi que le changement de personnel avec l'arrivée de Dominique Ducharme, Alex Burrows et Sean Burke, apporteront un vent de fraîcheur et une perspective de « voir grand ». Cependant, le Tricolore pourrait vouloir ajouter quelques éléments pour consolider une formation aspirante au prestigieux trophée.

Ainsi, le prix à payer pourrait-il être aussi gros que de sacrifier le choix de premier tour de l'organisation au repêchage de 2021? Les journalistes Nicolas Cloutier et Anthony Martineau ont discuté de cette éventualité ce soir sur les ondes de TVA Sports.


Avec les insuccès récents, il pourrait être tenté de faire une grosse prise d'ici la date limite des transactions qui viendra plus tard dans cette saison écourtée de 56 parties. Le prix à payer : un choix de premier tour en 2021.

Évidemment, Bergevin n'a jamais été fringuant de sacrifier les espoirs et les choix pour s'améliorer dans l'instant présent. La donne a toutefois changé cette année. Il sera probablement le prochain sur la sellette si l'équipe échoue dans sa tentative d'accéder aux séries.

Un défenseur top-2 à gauche pourrait coûter un espoir et un choix de premier tour, mais ce ne serait guère un luxe en ce moment. Un attaquant top-6 pourrait être une alternative également pour ajouter du punch à l'attaque. Ça ne fait pas de tort quand on regarde les Maple Leafs de Toronto, eux qui trônent au sommet de la division canadienne cette saison.

Dans la mesure où on peut s'améliorer de façon convaincante, la réponse serait oui sans aucune hésitation. Toutefois, sacrifier un choix de premier tour pour un joueur de troisième ou quatrième trio ou encore un cinquième ou sixième défenseur qui ne fait qu'ajouter de la profondeur et prendre la place de l'un des jeunes joueurs de l'organisation, la réponse serait négative.

image

En gros, tout ça dépend du joueur acquis. La fenêtre d'opportunité du Tricolore pourrait se refermer d'ici quelques saisons, mais encore là, le développement des deux jeunes centres Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi pourrait faire mentir cette phrase. Les espoirs de l'organisation brillent dans les différentes ligues, ce qui est très positif pour Marc Bergevin. Le potentiel est présent. Avec Joël Bouchard comme entraîneur-chef du Rocket de Laval, le développement des jeunes joueurs pourrait s'avérer un atout important...
SONDAGE
4 Mars   |   214 réponses
Bergevin pourrait-il être tenté de transiger son premier choix au repêchage 2021?

Si vous étiez Marc Bergevin, joueriez-vous « all in » dès cette année?

Oui11252.3 %
Non10247.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub