photo

À QUOI S'ATTENDRE DE L'ARRIVÉE D'EDMUNDSON À MONTRÉAL?

Cette fin de semaine, le nom qui est sur les lèvres de tous les admirateurs des Canadiens de Montréal est celui du nouveau venu chez le Tricolore en Joel Edmundson. Avec cette transaction, Montréal a obtenu les droits de négociation du défenseur contre un choix de 5e tour envoyé aux Hurricanes de la Caroline.


Toutefois, qu'il ait besoin d'un nouveau contrat à partir de la prochaine saison, disons que les chances de le voir signer à Montréal sont bonnes, puisqu'il serait difficile de croire que Marc Bergevin aurait échangé un choix de 5e tour pour les services d'un joueur qui ne l'intéressait pas ou avec lequel il n'était pas confiant de pouvoir s'entendre.




Prenant pour acquis qu'Edmundson signe à Montréal (ce sera à Bergevin de définir les termes), cela créera une certaine congestion au sein de la défensive du Canadien. En effet, avec l'arrivée confirmée d'Alexander Romanov en Amérique du Nord et la présence de Ben Chiarot, Brett Kulak et Victor Mete en tant que défenseurs gauchers, ajoutons à cela la présence de Joel Edmundson, qui risque fort bien de faire partie au moins du top 9 à la défense la saison prochaine (s'il signe).

C'est donc dire que, réalistement parlant, nous sommes en droit de nous attendre à ce que Marc Bergevin bouge encore d'ici le début de la prochaine saison. Victor Mete et Xavier Ouellet ont terminé les séries sur la troisième paire de défenseurs et bien qu'ils aient fait un travail honnête, ce n'était pas sans difficultés.

Il ne faut pas oublier non plus Brett Kulak, qui a bien paru aux côtés de Jeff Petry sur la deuxième paire lors des dernières séries. Est-ce que ce dernier, avec les nouveaux arrivants, pourrait être relégué au poste de 7e défenseur au début de la saison 2020-21? De leur côté, les jeunes Noah Juulsen et Cale Fleury se rapprochent, eux-aussi, d'un poster régulier dans la LNH. Bien que Fleury puisse se permettre de passer une autre saison dans la Ligue américaine, Juulsen est, quant à lui, autonome avec compensation. Il sera intéressant de voir quel sera le plan avec lui. Acceptera-t-il de re-signer à deux volets ou voudra-t-il tenter de faire sa place à Montréal?

Bref, il y a Mete, Kulak, Ouellet et Juulsen. Il y a fort à parier qu'au moins deux d'entre eux ne seront pas de retour à Montréal la saison prochaine. Maintenant, reste à voir si Marc Bergevin aura d'autres transactions dans ses manches ou si ce dernier décidera simplement de ne pas offrir d'offre qualificative à certains de ces défenseurs.

À suivre...
Croyez-vous qu'une autre transaction aura lieu chez le Canadien à la position de défense?
MATHIEU FOURNIER
13 SEPTEMBRE 2020  (22H50)